NOUVELLES

Un tribunal turc ordonne la mise en détention du présumé pirate de l'air

09/02/2014 08:50 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

ANKARA, Turquie - Un tribunal d'Istanbul a formellement ordonné, dimanche, le placement en détention d'un Ukrainien qui aurait tenté de détourner un avion de ligne vers Sotchi, en Russie, à l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.

Selon l'agence de presse turque Anadolu, l'homme, identifié sous le nom d'Artem Kozlov, a été placé en détention après avoir été interrogé par la police.

La chaîne de télévision turque NTV affirme qu'il est détenu en vertu d'accusations de détournement d'avion et de prise d'otages.

Lors de l'incident de vendredi, l'homme avait affirmé être en possession d'une bombe. Il a tenté de détourner vers Sotchi un avion du transporteur Pegasus parti de Kharkiv, en Ukraine, et qui devait se rendre en Turquie. Le pilote lui a fait croire qu'il accédait à sa demande, mais l'avion a plutôt atterri à Istanbul, où l'homme a été arrêté. Des photos de presse l'ont montré vêtu d'un chandail du Canadien de Montréal.

Des responsables ukrainiens ont affirmé qu'il avait tenté de détourner l'avion pour réclamer la libération de manifestants antigouvernementaux détenus en Ukraine.

PLUS:pc