NOUVELLES

Ukraine: manifestation de soutien à une TV d'opposition russe

09/02/2014 08:22 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Quelques dizaines de personnes ont manifesté dimanche à Kiev sous des parapluies en signe de soutien à la chaîne d'opposition russe Dojd ("Pluie") qui risque la fermeture.

En marge d'un grand rassemblement de l'opposition ukrainienne, les jeunes manifestants portant sur leurs vestes des rubans aux couleurs de l'Union européenne et de l'Ukraine ont traversé le Maïdan, haut-lieu de la contestation à Kiev occupé depuis 80 jours, portant des panneaux déclarant "Dojd, nous sommes avec vous" et "Jeunesse ukrainienne pour les médias indépendants".

La chaîne Dojd se dit menacée de fermeture, les principaux opérateurs câblés refusant de la diffuser. Cette censure de fait est due à une question posée par Dojd à ses spectateurs et internautes, à savoir s'il n'aurait pas mieux valu livrer Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) à l'Allemagne nazie plutôt que soutenir un siège ayant fait des centaines de milliers de morts.

En posant cette question - qu'elle a vite retirée en présentant ses excuses - la chaîne a fourni des munitions à ceux qui supportaient mal son indépendance de ton et notamment ses critiques à l'égard du pouvoir.

Samedi, près de 40 personnes ont été interpellées par la police à Moscou lors d'une action de protestation de sympathisants de la chaîne.

os-neo-via/bap

PLUS:hp