Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tokyo: le favori du gouvernement pro-nucléaire Yoichi Masuzoe élu gouverneur (NHK)

Tokyo: le favori du gouvernement pro-nucléaire Yoichi Masuzoe élu gouverneur (NHK)

Les Tokyoïtes ont élu dimanche comme gouverneur Yoichi Masuzoe soutenu par le parti pro-nucléaire au pouvoir, selon les estimations de la télévision publique NHK.

Trois ans après l'accident de Fukushima, ils ont préféré l'ex-ministre de la Santé M. Masuzoe aux candidats antinucléaires Kenji Utsunomiya, avocat soutenu par le Parti Communiste, et Morihiro Hosokawa, un ex-Premier ministre.

M. Masuzoe aurait gagné grâce à sa position sur l'économie et la protection sociale notamment, selon les sondages effectués par la NHK à la sortie des bureaux.

"Je vous remercie du fond du coeur", a immédiatement déclaré M. Masuzoe à ses partisans.

"Je souhaite avant toute chose que les jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020 soient une réussite", a-t-il ajouté, disant aussi vouloir mettre l'accent sur la politique économique et sociale.

Interrogé sur l'énergie, il a jugé "important de réduire un peu la part de l'énergie nucléaire". Dans le contexte post-accident de Fukushima, même le gouvernement pro-nucléaire de Shinzo Abe concède qu'il faut réduire la part de cette énergie dans la production d'électricité.

"Je voudrais élever la part des énergies renouvelables à Tokyo à 20% de l'électricité produite contre 6% actuellement", a précisé M. Masuzoe.

Les électeurs ont été nombreux à se prononcer contre l'atome en donnant leurs suffrages aux candidats arrivés en 2e et 3e place. Ces responsables s'étaient dits clairement en faveur de l'arrêt complet de toutes les centrales nucléaires du Japon.

La participation a vraisemblablement été faible. Elle dépassait à peine 30% à 18H00, deux heures avant la clôture en fort recul par rapport au scrutin antérieur. Il faut certes y ajouter 9% de votants par anticipation, mais là encore le chiffre est très inférieur à ce qu'il était la fois précédente. Les chiffres définitifs risquent donc d'être très bas.

Les observateurs craignaient avec raison un désintérêt des jeunes auquel se sont ajoutées les conséquences d'une tempête de neige samedi qui a sans doute dissuadé les personnes âgées de sortir pour voter.

Cette élection a été convoquée à la suite de la démission en décembre de Naoki Inose, élu gouverneur fin 2012 mais chassé au bout d'un an par un scandale politico-financier.

kap/pn/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.