NOUVELLES

Syrie: au moins 65 civils évacués de Homs sous les tirs (TV d'Etat)

09/02/2014 08:37 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Au moins 65 civils syriens ont été évacués sous les tirs dimanche des quartiers assiégés de la ville de Homs (centre), ont annoncé les médias officiels.

"Soixante-cinq civils, tous des enfants, des femmes et des hommes âgés ont été évacués de la vieille ville de Homs en application de l'accord entre l'ONU et le gouverneur de Homs", a indiqué l'agence officielle Sana.

La télévision d'Etat a indiqué que cette opération s'était déroulée "malgré les tirs de groupes terroristes armés", en référence aux rebelles qui tiennent les quartiers assiégés par l'armée depuis 20 mois.

"Les personnes évacuées sont fouillées systématiquement, leurs papiers, leurs vêtements (sont vérifiés). La police féminine fouille les femmes et tout ça en présence de l'ONU", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONG et des militants ont précisé que des tirs avaient visé le quartier assiégé de Qarabis, où des dizaines de civils étaient rassemblés en vue de leur évacuation par des véhicules de l'ONU.

"Des dizaines de civils ont été évacués (...) l'endroit où ils se rassemblaient a été visé par des tirs", a indiqué l'OSDH. Les militants ont accusé les milices pro-régime de tirer sur ces civils à partir des quartiers loyalistes, adjacents à la vieille ville.

Des obus de mortier se sont abattus dans d'autres zones de Qarabis, faisant une dizaine de blessés selon l'OSDH.

Cette nouvelle évacuation intervient au troisième jour d'une opération visant à faire sortir des civils assiégés depuis plus de 600 jours et acheminer une aide urgente à ceux qui ont décidé de rester à l'intérieur d'une dizaine de quartiers du Vieux Homs tenus par les rebelles.

Cette opération avait été perturbée samedi par des tirs de balles et de mortier ayant visé un convoi humanitaire du Croissant rouge, faisant cinq morts et une vingtaine de blessés parmi les habitants.

bur-ram-ser/tp/sw

PLUS:hp