NOUVELLES

Référendum en Suisse : une "merveilleuse nouvelle" pour le parti populiste Ukip

09/02/2014 12:16 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Le "oui" des électeurs suisses à une limitation de l'immigration, dimanche au cours d' un référendum, est une "merveilleuse nouvelle", a estimé Nigel Farage, le leader du parti britannique populiste Ukip.

"C'est une merveilleuse nouvelle pour les amoureux de la liberté et de la souveraineté nationale en Europe. Une Suisse sage et forte s'est dressée contre le harcèlement et les menaces émanant des bureaucrates non-élus de Bruxelles", a clamé le chef de ce parti europhobe et opposé à l'immigration massive.

"L'immigration de masse en Europe est un problème majeur et source de grandes préoccupations parce qu'elle fait baisser les salaires, met la pression sur les systèmes sociaux et donne aux gens le sentiment d'être des étrangers dans leur propre pays. Ce n'est pas une question de race, mais d'espace, de nombre et de qualifications", a ajouté M. Farage, dont le parti a fait une percée remarquée au Royaume-Uni aux élections locales l'année dernière.

Les Suisses ont dit "oui" à 50,3% dimanche à une limitation de l'immigration, notamment européenne.

Même si les conséquences pratiques de ce résultat sont encore floues, il signifie la fin de l'accord de libre-circulation des personnes signé avec l'UE, et qui s'est traduit par une immigration massive d'Européens en Suisse.

jk/bds

PLUS:hp