NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 10 février 2014 (actualisées à 03H00 GMT)

09/02/2014 10:01 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE - Les Suisses ont dit "oui" dimanche par référendum à une limitation de l'immigration, ce qui risque d'envenimer les relations de la Confédération helvétique avec l'Union européenne.

DAMAS - Lancement lundi d'un nouveau round de négociations de paix entre une délégation du régime syrien et des représentants de l'opposition, sous l'égide de l'ONU à Genève. Sur le terrain, des civils ont été évacués des quartiers assiégés de la ville de Homs.

KIEV - L'Ukraine est toujours sous tension après une nouvelle manifestation des pro-européens dimanche (70.000 personnes à Kiev), alors que le président Viktor Ianoukovitch doit nommer dans les prochains jours un nouveau Premier ministre.

SOTCHI (Russie) - Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, désormais co-détenteur du record du nombre de médailles aux JO d'hiver (12), dispose lundi d'une première occasion d'entrer dans l'histoire olympique lors de l'épreuve de la poursuite. Dimanche, l'Autrichien Matthias Mayer a remporté la descente olympique de Sotchi, titre le plus prestigieux.

REFERENDUM EN SUISSE SUR L'IMMIGRATION

======================================

Suisse-référendum-immigration

GENEVE

Les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l'immigration, ce qui est vécu par la classe politique comme un coup de tonnerre et un désaveu mais surtout comme un saut dans l'inconnu pour les relations de la Suisse avec l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Suisse-référendum-immigration

PARIS

Bruxelles a annoncé un réexamen des relations avec la Suisse après sa décision de limiter l'immigration, un choix salué par l'extrême droite au risque d'exacerber les tensions à quatre mois des élections européennes.

(SYNTHESE REACTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-référendum-immigration-UE-médias

PARIS

La presse européenne s'interroge lundi sur les conséquences du succès du référendum suisse contre l'immigration, notamment concernant les relations de la confédération helvétique avec l'Union européenne.

(REVUE DE PRESSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-référendum-immigration-UE-doc

GENEVE

Le système de démocratie semi-directe suisse a souvent apporté ces dernières années des surprises, comme dimanche avec l'adoption sur le fil de rasoir d'une initiative populaire limitant l'immigration.

(REPERES) 417 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

Délégations de l'opposition et du gouvernement syrien se retrouvent lundi avec le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi après une semaine de pause pour la Conférence dite de Genève II.

(PAPIER GENERAL) 516 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

DAMAS

Plusieurs centaines de civils syriens, le visage pâle et les yeux cernés, ont été évacués dimanche par l'ONU des quartiers rebelles de Homs, malgré les violences qui ont perturbé la première opération humanitaire du genre en 20 mois dans cette ville dévastée.

(PAPIER GENERAL) 737 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

UKRAINE

======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

L'opposition ukrainienne a mobilisé à nouveau dimanche quelque soixante-dix mille manifestants à Kiev tandis que les services spéciaux ont annoncé des mesures destinées à répondre à des menaces d'actes terroristes.

(PAPIER GENERAL) 739 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KHARKIV (Ukraine)

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, les opposants sont assimilés aux criminels auxquels "on peut crever un oeil ou casser une jambe" s'ils passent à l'action, selon les dires d'un partisan des autorités locales.

(PAPIER D'ANGLE) 735 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, désormais co-détenteur du record du nombre de médailles aux JO d'hiver (12), dispose d'une première occasion d'entrer dans l'histoire olympique lors de l'épreuve de la poursuite lundi.

(PAPIER GENERAL) 443 mots DEJA TRANSMIS

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le "pays du ski alpin" est comblé : après 12 ans d'attente, Matthias Mayer a apporté dimanche à l'Autriche l'or dans l'épreuve-reine des JO, la descente masculine, sur les pentes de Rosa Khoutor dimanche.

(PAPIER GENERAL) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

AUTRES PAPIERS

France-USA-diplomatie-président-économie

WASHINGTON

Barack Obama et François Hollande effectuent lundi un pèlerinage aux sources de l'amitié entre Washington et Paris, au premier des trois jours d'une visite d'Etat du président français aux Etats-Unis, événement riche en symboles et en décorum.

(PAPIER GENERAL) 706 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-Tchad-violences-France-UA-Congo

BANGUI

Au moins 11 personnes, dont un parlementaire, ont été tuées lors de violences accompagnées de pillages à grande échelle dimanche à Bangui, au moment où le ministre français de la Défense a débuté au Tchad une nouvelle tournée largement dédiée à la Centrafrique.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

RDCongo-CPI-conflit-rébellion-Rwanda-procès

LA HAYE

L'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda doit comparaître à partir de lundi devant la Cour pénale internationale afin de déterminer s'il doit être jugé notamment pour des viols, meurtres et pillages commis dans l'est de la République démocratique du Congo.

(PAPIER GENERAL) 603 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-mode-défilés

NEW YORK

Sous une pluie de confettis dorés, Diane von Furstenberg a fêté dimanche soir à la Fashion week de New York les 40 ans de sa robe portefeuille, lors d'une journée également marquée par la présence des quatre enfants Beckham au défilé de leur mère Victoria.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

deskInter/glr

PLUS:hp