NOUVELLES

Points chauds en Europe - Chelsea leader, regroupement en Espagne

09/02/2014 05:09 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Chelsea, porté par un formidable Hazard, est le nouveau leader du championnat d'Angleterre, alors qu'en Espagne, Barcelone, le Real Madrid et l'Atletico Madrid sont à égalité de points en tête de classement.

ALLEMAGNE

Il n'y a eu aucun changement en tête de classement, tous les "gros" s'étant imposés. Malgré l'absence de Ribéry, le Bayern Munich est allé gagner 2-0 à Nuremberg et reste invaincu en 20 matches (18 victoires et deux nuls). Intouchables, les joueurs de Guardiola comptent 13 points d'avance sur le Bayer Leverkusen, vainqueur 1-0 vendredi à Mönchengladbach. Dortmund de son côté a été écraser le Werder Brême 5-1 et reste à quatre points de Leverkusen. Deux points derrière le Borussia, Schalke 04 est 4e après son succès 2-0 face à Hanovre.

ANGLETERRE

Les Blues passent devant. Tombeur de Newcastle grâce à un triplé de l'inarrêtable Hazard (3-0), Chelsea a pris les commandes du championnat d'Angleterre. L'équipe de José Mourinho a profité du naufrage d'Arsenal à Liverpool (5-1) et du nul de Manchester City à Norwich (0-0). Les Gunners, deuxièmes à un point de Chelsea, étaient même menés 4-0 après 20 minutes de jeu. City de son côté se retrouve 3e, mais à seulement deux longueurs du leader. Quatrième à six points de Chelsea, Liverpool peut aussi y croire dans ce championnat ultra-serré.

ESPAGNE

Incroyable regroupement au sommet, avec trois équipes en tête avec 57 points ! Barcelone, vainqueur 4-1 sur le terrain de Séville avec un doublé de Messi, est premier grâce à sa différence de buts. Mais ce classement n'est qu'indicatif puisqu'en Espagne, ce sont les confrontations particulières aller-retour qui sont prises en compte en cas d'égalité. Le Real Madrid est 2e après avoir dominé Villarreal 4-2, Benzema inscrivant un doublé lui aussi. La mauvaise affaire est pour l'Atletico, leader avant cette 23e journée et désormais 3e après son revers 2-0 sur la pelouse d'Almeria. Très loin, à 14 points de la tête, l'Athletic Bilbao est 4e. Les Basques joueront lundi sur le pelouse du Celta Vigo.

ITALIE

Les deux équipes de tête, la Juventus Turin et l'AS Rome, ont fait du surplace. Alors qu'elle menait 2-0 grâce à un doublé de Tevez, la Juve s'est faite rejoindre par le Hellas Vérone, qui a égalisé après quatre minutes de temps additionnel (2-2). Mais les Turinois gardent neuf points d'avance sur la Roma, qui compte tout de même un match de moins. Les joueurs de Rudi Garcia n'ont en effet pu faire mieux que 0-0 contre la Lazio lors du derby romain. Naples en a profité pour revenir à quatre points de la Roma à la faveur de sa victoire 3-1 sur un bien triste AC Milan (10e). Trois longueurs derrière Naples, la Fiorentina, qui a battu l'Atalanta Bergame 2-0, est 4e.

FRANCE

Le choc entre les deux géants de la Ligue 1, Monaco et le Paris SG, s'est conclu dimanche au stade Louis II par un match nul 1-1 qui laisse au club parisien cinq points d'avance en tête de classement. Comme au match aller au Parc des Princes (1-1), Monaco a donc réussi à tenir tête au Paris SG, qui reste néanmoins le grand favori pour le titre de champion. A 10 jours de leur 8e de finale aller de Ligue des Champions à Leverkusen, les Parisiens ont confirmé qu'ils étaient un tout petit peu moins bien en ce moment. Un peu plus tôt, Lyon était allé gagner 2-1 à Nantes et était ainsi resté accroché au wagon de tête, sixième à sept points du podium. Samedi, Lille avait battu Sochaux (2-0), alors que Marseille, séduisant, avait nettement pris le meilleur sur Bastia (3-0). Vendredi, Saint-Etienne (4e) avait en revanche été freiné à Toulouse (0-0).

stt/bvo

PLUS:hp