NOUVELLES

Italie - 23e journée: La Juventus n'en profite pas

09/02/2014 11:12 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

La Juventus a gâché une occasion en étant rejointe dans les arrêts de jeu par Vérone (2-2) alors que l'AS Rome était tenue en échec dans le derby par la Lazio (0-0), dimanche lors de la 23e journée du Championnat.

. La Roma freinée dans le derby

Le bruit et l'odeur des feux de Bengale, mais pas de but dans le derby de Rome. Après six victoires consécutives, dont trois en Coupe d'Italie, la Roma cale, mais elle reste à neuf longueurs de la Juve, avec un match à rattraper (contre Parme). La "Louve" a dominé l'"Aigle" laziale, mais n'a jamais trouvé l'ouverture, sauf sur un but refusé à Gervinho pour un hors-jeu sur une frappe repoussée de Maicon. La défense de la Lazio a tangué, et le gardien albanais Etrit Berisha, qui a pris la place de l'international italien Federico Marchetti, a fait le reste. En attaque, Miroslav Klose est resté invisible et les tifosi laziali ont surtout vibré en fêtant à la 71e minute le but historique de Senad Lulic, l'an dernier lors de la finale-derby de Coupe d'Italie (1-0). Une nouvelle tradition du derby de Rome est en train de s'installer, rejoignant celle des 0-0...

. La Juve intraitable

A Vérone, Hellas n'a pas capitulé. Baladée en première période, l'équipe a arraché le nul grâce à l'Argentin Juan Gomez (90+4), qui a sauvé l'intérêt de la fin de saison de Serie A. La Juve reste en tête, avec 13 victoires et deux nuls en 15 matches, mais ces deux points jetés aux vents pourraient compter. Un doublé de Carlos Tevez l'a pourtant rapidement placée aux commandes de la partie, d'abord en reprenant un tir de Kwadwo Asamoah repoussé dans ses pieds puis sur une passe de Paul Pogba. "L'Apache", 13 buts en Serie A, n'est plus qu'à une longueur du leader du classement des buteurs, le Florentin Giuseppe Rossi, arrêté depuis un mois par une blessure au genou. Mais Vérone s'est réveillé en seconde période, réduisant le score par Luca Toni (11e but de la saison), de la tête, sur un coup franc de Romulo. Le Brésilien a donné une seconde passe décisive à Gomez. Vérone est cinquième, à égalité de points avec l'Inter, victorieuse de Sassuolo.

. L'Inter bouge encore

Enfin! L'Inter a signé sa première victoire de l'année, un poussif 1-0 contre le relégable Sassuolo, et reprend la 5e place à Vérone, à la différence de buts. Ce succès étriqué donne un peu de répit à Walter Mazzarri, qui tarde a imprimer sa patte. Au match aller, les "Nerazzurri" avaient déchiré un Sassuolo qui découvrait la Serie A (7-0!) et l'Inter Mazzarrienne semblait bien partie, avant de se figer en hiver. Le technicien toscan a été bien aidé par un autre Walter, Samuel, auteur de son premier but de la saison, après de longues périodes de blessures depuis deux ans. L'autre revenant argentin, Diego Milito, a lui beaucoup raté devant le but. Enfin Hernanès, la nouvelle recrue, a lancé quelques éclairs. Mais il y a encore du travail.

eba/dac

PLUS:hp