NOUVELLES

Internet: les petits Canadiens de 3 à 5 ans peuvent utiliser une souris

09/02/2014 03:28 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les petits Canadiens passent moins de temps sur Internet et sont moins susceptibles d'avoir une adresse de courriel ou un compte à leur nom sur un réseau social que les autres enfants du monde, révèle une récente étude internationale.

Il reste que plus de trois enfants sur cinq au Canada savent comment se servir d'une souris et jouer à des jeux à l'ordinateur plutôt que faire du vélo ou écrire leur nom.

Le sondage sur la familiarité des enfants entre trois à cinq ans et six à neuf ans — auquel ont pris part plus de 6000 mamans de dix pays —, a été mené par l'entreprise de logiciel antivirus AVG.

De façon générale, environ 89 pour cent des enfants du groupe des plus âgés sont déjà des utilisateurs d'Internet, tandis qu'ils sont 90 pour cent à l'être au Canada contre 97 pour cent au Brésil et 96 pour cent au Royaume-Uni.

Environ 40 pour cent des parents canadiens ont dit avoir imposé une limite de moins de deux heures pour le temps passé chaque semaine sur Internet contre 48 pour cent qui autorisent leur progéniture à naviguer entre deux et cinq heures par semaine.

Huit pour cent des parents à travers le monde ont dit avoir réservé une adresse courriel au nom de leur enfant. Au Canada, six pour cent des mères ont indiqué l'avoir fait.

Quelque 78 pour cent des petits Canadiens âgés de 3 à 5 ans savent se servir d'une souris, 76 pour cent peuvent jouer à un jeu simple sur l'ordinateur et 54 pour cent d'entre eux peuvent allumer et éteindre l'appareil.

En comparaison, ils sont 85 pour cent à pouvoir reconnaître leur nom et 56 pour cent à savoir l'écrire tandis que 65 pour cent sont capables de faire du vélo.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 6017 parents au Canada, en Australie, au Brésil, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis entre les mois de novembre et décembre.

PLUS:pc