NOUVELLES

Agenda international du lundi 10 février

09/02/2014 02:52 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 10 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

GENÈVE/BRUXELLES - Le oui des électeurs suisses à une limitation de l'immigration est potentiellement lourd de conséquences pour les relations de la Suisse avec l'Union européenne qui a regretté ce vote et prévenu qu'elle en examinerait les "implications". Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se réunissent à Bruxelles à 11H00, devraient en discuter.

(Suisse-référendum-immigration-UE) =(PHOTO)=

DAMAS/GENEVE - Nouveau round de négociations de paix entre une délégation du régime syrien et des représentants de l'opposition, sous l'égide de l'ONU à Genève.

Sur le terrain, un nouveau groupe de plusieurs centaines de civils a été évacué des quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs en application d'un accord sous l'égide de l'ONU.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président français François Hollande entame une visite d'Etat aux Etats-Unis. M. Hollande doit se rendre dès son arrivée avec le président Barack Obama dans le domaine de Thomas Jefferson à Monticello, en Virginie. Dans la soirée, il dînera avec le directeur du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim. Les deux présidents ont publié lundi une tribune commune dans la presse, dans laquelle ils qualifient la relation entre les deux pays de "modèle de coopération".

(USA-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI - Après les huit titres attribués dimanche, seulement cinq médailles d'or sont décernées lundi aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, dont celle du super combiné dames en ski alpin.

L'Allemande Maria Höfl-Riesch, championne du monde et championne olympique en titre, sera la favorite de cette épreuve mêlant descente et slalom, avec les Autrichiennes Nicole Hosp et Anna Fenninger, ainsi que la Slovène Tina Maze.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

KIEV - L'Ukraine toujours sous tension après une nouvelle manifestation des pro-européens dimanche (70.000 personnes à Kiev). Le président Viktor Ianoukovitch doit nommer dans les prochains jours un nouveau Premier ministre.

(Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI - Assassinats, lynchages et pillages restent le lot quotidien en Centrafrique malgré les efforts de 1.600 soldats français de l'opération Sangaris et de 5.500 militaires africains de la Misca pour rétablir l'ordre dans la capitale.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ADDIS ABEBA/JUBA - Reprise attendue des négociations de paix entre pouvoir sud-soudanais et rebelles, en fin d'après-midi, à Addis Abeba après des semaines de violences au cours desquelles des milliers de personnes ont été tuées et des violations répétées du cessez-le-feu conclu le 23 janvier.

(SoudanSud-conflit-combats-paix)

BRUXELLES - Réunion, à 11H00, des ministres européens des Affaires étrangères qui doivent discuter de la situation en Ukraine, de l'engagement d'une force européenne en Centrafrique et de la situation en Syrie.

(UE-Ukraine-diplomatie), (UE-Centrafrique), (UE-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

MAJURO (Iles Marshall) - Le naufragé affirmant avoir dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique avant de s'échouer dans un atoll des îles Marshall a été autorisé à quitter le pays lundi à destination de son pays d'origine, le Salvador.

(Salvador-Mexique-Marshall-mer-insolite)

SARAJEVO - Le mécontentement social reste entier et les appels à des élections anticipées se multiplient après les violentes manifestations de vendredi en Bosnie, sans précédent depuis la guerre des années 1990.

(Bosnie-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - L'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda comparaît devant la Cour pénale internationale, à 08H30, afin de déterminer s'il doit être jugé notamment pour des viols, meurtres et pillages commis dans l'est de la République démocratique du Congo.

(RDCongo-CPI-conflit-rébellion) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le procès d'un responsable rwandais accusé de complicité de génocide se poursuit avec l'audition de "témoins de contexte", chargés d'éclairer le jury populaire sur des faits commis il y a deux décennies à des milliers de kilomètres.

(France-Rwanda-génocide-assises-procès)

PARIS - Présentation du forum mondial des femmes francophones par la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.

(Francophonie-femmes)

TEHERAN - Suivi des réactions après l'annonce d'un accord en sept points entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour tenter d'améliorer la transparence du programme nucléaire iranien

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

TUNIS - Suivi après l'arrestation de l'un des suspects dans l'assassinat du député d'opposition tunisien Mohamed Brahmi en juillet dernier.

(Tunisie-violences-opposition-enquête)

FORT MEADE (Etats-Unis) - Nouvelles audiences préliminaires pour les co-accusés du 11-Septembre, audiences retransmises depuis la base de Fort Meade, dans le Maryland (est).

(USA-attentats-Guantanamo-procès-militaire) =(PHOTO ARCHIVES)=

BRUXELLES - Conférence de presse, à 11H30, de la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, et de Troels Örting, chef du Centre de la cybercriminalité en Europe, pour faire le bilan de la lutte contre la cybercriminalité un an après la mise en place du Centre.

(UE-internet-criminalité)

BERLIN - La 64e Berlinale présente le premier des trois films chinois en compétition, "Blind massage" de Lou Ye, un film norvégien "In Order of Disappearance" ainsi que le dernier opus du vétéran français Alain Resnais, 91 ans, "Aimer, boire et chanter".

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite de la Semaine de la mode à New York.

(USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp