NOUVELLES

WTC/Rallye de Suède - Victoire du Finlandais Jari-Matti Latvala (VW polo-R)

08/02/2014 10:02 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a remporté le Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du monde WRC, samedi, devant son coéquipier Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg (Citroën DS3), tous deux Norvégiens et seulement séparés de six secondes.

Latvala, qui gagne avec plus de 50 secondes d'avance, signe ainsi son troisième succès en Suède, après ceux de 2008 et 2012 alors qu'il pilotait des Ford, et se hisse en tête du classement provisoire du Championnat du monde.

Victorieux de cinq spéciales sur les 23 disputées, il a géré son avance et n'a plus quitté la première place depuis l'ES10.

Auparavant, le Français Sébastien Ogier, victorieux l'an dernier, menait la course avant de partir à la faute dans l'ES8 et de reculer à la 20e place avec plus de 4 minutes de retard sur Mikkelsen, momentanément en tête du rallye.

Auteur d'une très belle remontée, Ogier (10 spéciales) a terminé à la sixième place du classement mais est resté au pied du podium de la Power Stage, l'ES24, remportée par Ostberg, suivi de Latvala et Hirvonen. Ce dernier, double vainqueur de l'épreuve, termine 4e au volant de la première Ford devançant d'une trentaine de secondes l'Estonien Ott Tanak, également sur Ford Fiesta RS, auteur d'un très beau rallye après une année d'absence en WRC.

syd/sk

PLUS:hp