NOUVELLES

Patinage artistique: Virtue et Moir au 2e rang

08/02/2014 12:51 EST | Actualisé 09/02/2014 09:44 EST
Radio-Canada

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont au 2e rang après programme court en danse dans la compétition par équipe. Leur performance a permis au Canada de demeurer en 2e position au général.

Les champions olympiques en titre ont commis des erreurs dans la séquence de pirouettes, sur des airs d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong. Ils ont récolté 72,94 points, ce qui les place à trois points des meneurs.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White ont dominé l'épreuve. Contrairement à leurs rivaux canadiens, ils n’ont fait aucune erreur dans leur programme chorégraphié sur la musique de My fair Lady. Leur performance leur a valu un pointage de 75,98, en deçà de leur meilleure marque personnelle cette saison (77,66).

Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (70,27) sont au 3e rang. Ils sont suivis de près par les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat (69,15). L’équipe italienne d’Anna Cappellini et Luca Lanotte (64,92) est au 5e rang.

Déjà la controverse

Les juges de l’épreuve de danse sur glace font déjà l’objet d’allégations controversées. L’Équipe a publié vendredi un article sur « des arrangements » qui seraient survenus entre les États-Unis et la Russie.

Selon le journal sportif français, les États-Unis ont accepté de favoriser les patineurs russes dans la compétition par équipe en échange de l’aide des Russes pour placer les danseurs Meryl Davis et Charlie White en première position, peu importe ce qui arrive dans l’épreuve individuelle de danse sur glace.

Cette entente viserait implicitement les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui espèrent un deuxième titre olympique à Sotchi.

La danse libre dans la compétition par équipe aura lieu dimanche. La formation des différentes équipes sera connue le jour même. Le Canada (26 points) est actuellement 2e au classement provisoire, soit un point derrière la Russie (27 points). Il est suivi des États-Unis (20 points) et de la France (17 points).

La compétition par équipe se poursuit avec le programme court des femmes, puis le programme libre des couples. Chez les femmes, c’est la championne nationale Kaetlyn Osmond qui représentera le Canada. Les représentants pour l’épreuve des couples seront annoncés pendant le programme court des femmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos