NOUVELLES

Une élue américaine ayant survécu à une fusillade conduit pour la première fois

08/02/2014 11:32 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Une politicienne américaine qui a survécu à une grave blessure par balle au cerveau a conduit une voiture pour la première fois depuis la fusillade qui a failli la tuer.

Gabrielle Giffords a mis en ligne, samedi, une vidéo dans laquelle on la voit prendre le volant, alors que son mari, l'ex-astronaute Mark Kelly, est assis dans le siège du passager et l'encourage. L'ancienne représentante démocrate de l'Arizona au Congrès effectue des virages serrés sur une piste de course d'Austin, au Texas.

«2014 sera une année de multiples victoires pour moi — des moments où je ferai des choses que je pensais ne plus jamais pouvoir faire», affirme Mme Giffords dans un message publié sur Facebook.

«J'ai commencé l'année en faisant de la plongée avec mon bon ami, l'ancien Navy Seal Jimmy Hatch. Depuis, je m'exerce à jouer du cor d'harmonie, je travaille sur mon élocution et je marche un peu plus vite chaque jour. Et plus récemment, je me suis rendue au circuit des Amériques et j'ai conduit pour la première fois depuis la fusillade qui m'a presque coûté la vie.»

Six personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées lors de la fusillade de janvier 2011 en Arizona. Le tireur, Jared Lee Loughner, a été condamné à sept peines de prison à vie consécutives plus 140 années supplémentaires.

Gabrielle Giffords a toujours de la difficulté à parler et à marcher.

Elle s'est retirée du Congrès en 2012, puis s'est engagée dans une campagne en faveur d'un plus grand contrôle des armes à feu aux États-Unis. Elle faisait partie des victimes des armes à feu invitées par le président Barack Obama lors de son discours sur l'état de l'Union l'an dernier.

PLUS:pc