NOUVELLES

Un touriste allemand tué par balles au Venezuela

08/02/2014 11:18 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Un touriste allemand de 76 ans a été tué par balles vendredi au Venezuela et un autre blessé lors d'une tentative de vol sur l'île touristique de Margarita (nord-est), a indiqué le ministère public dans un communiqué.

Hors Kurt Goldhahm, passager d'un bateau de croisière en escale, a été tué vers 16H30 GMT au cours d'une agression alors qu'il se trouvait "aux abords d'un centre commercial", pour acheter de l'artisanat local, selon les autorités.

Sur son compte Twitter, le ministre du Tourisme Andrés Izarra a déploré la mort de M. Goldhahm et assuré que "les forces de sécurité traquent les criminels".

Les autorités et l'ambassade d'Allemagne portent également assistance à un autre touriste blessé lors de l'incident, a-t-il ajouté.

Le Venezuela est le pays le plus violent d'Amérique du Sud. Début janvier, suite au meurtre par balles d'une ancienne reine de beauté également actrice de série télévisée et de son compagnon, le gouvernement du président Nicolas Maduro a présenté des mesures contre une criminalité en forte hausse.

La désorganisation des forces de police et l'impunité sont désignées comme les principales causes d'un des taux d'homicides annuels parmi les plus élevés de la planète (entre 39 et 79 pour 100.000 habitants en 2013, selon le gouvernement ou une ONG locale).

"Dépasser cette culture de la violence est un défi pour le gouvernement et tous les Vénézuéliens. Nous y travaillons fermement", a conclu le ministre du Tourisme sur Twitter.

val/du/hdz/bir

PLUS:hp