Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un entretien Poutine-Ianoukovitch a eu lieu à Sotchi

Un entretien Poutine-Ianoukovitch a eu lieu à Sotchi

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch vendredi soir dans le cadre de l'ouverture des JO de Sotchi, ont annoncé le Kremlin et la présidence ukrainienne.

"Ils se sont parlé au stade. Il n'y a pas eu de rencontre bilatérale officielle, cela n'était pas prévu dans le programme du séjour de Ianoukovitch à Sotchi", a indiqué un porte-parole de la présidence ukrainienne.

"Le président est revenu en Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

La même information laconique a été donnée à Sotchi par le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par l'agence Interfax.

Aucune précision n'a été donnée par l'un ou l'autre sur les thèmes abordés lors de cet entretien, très attendu en raison de la longue crise politique qui secoue l'Ukraine depuis plus de deux mois.

Cette rencontre entre les deux présidents était la première depuis l'octroi par la Russie en décembre d'une importante aide économique à l'Ukraine, qui avait semblé sceller l'orientation vers la Russie de cette ex-république soviétique après la suspension par le gouvernement ukrainien d'un accord d'association avec l'Union européenne.

La Russie a accordé le 17 décembre à Kiev des crédits de 15 milliards de dollars dont 3 milliards ont été déjà versés et le rabais d'un tiers sur le prix du gaz russe livré à l'Ukraine.

Moscou a suspendu le versement de la prochaine tranche de son plan de sauvetage au "peuple frère" en attendant de voir plus clair dans l'évolution politique du pays, dont le Premier ministre Mykola Azarov a démissionné la semaine dernière.

Son successeur n'a toujours été désigné par M. Ianoukovitch.

L'Ukraine est depuis fin novembre le théâtre d'une contestation sans précédent qui a dégénéré en janvier et a fait au moins quatre morts et 500 blessés.

os-via-neo/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.