La télévision russe qui triche pour gommer une imperfection et le Premier ministre piquant du nez pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi sont les couacs du méga-show les plus commentés samedi.

Grand ordonnateur de ces Jeux se déroulant pour la première fois en Russie, le président Vladimir Poutine en a fait une priorité nationale, et les organisateurs de la grandiose cérémonie dans le stade Fisht sur les bords de la mer Noire vendredi soir espéraient livrer un spectacle parfait.

Mais le producteur de la cérémonie a reconnu samedi que la télévision russe avait triché en substituant au direct une image de la répétition pour gommer un couac survenu quelques minutes seulement après le début de la cérémonie.

La télévision russe a en effet montré à ses téléspectateurs cinq flocons se transformer en autant d'anneaux olympiques, alors que l'un d'eux ne s'est pas ouvert dans le stade.

"Lorsque que nous avons compris avant tout le monde, en quelques secondes, que le cinquième anneau ne s'ouvrirait pas, nous avons décidé d'utiliser l'image de la répétition", a déclaré le producteur Konstantin Ernst, également patron de la chaîne de télévision pro-pouvoir russe Pervyi Kanal.

"Rien de scandaleux"

M. Ernst a estimé qu'il n'y avait "rien de scandaleux" dans cette séquence truquée qui a aussitôt provoqué un déluge de réactions sur les réseaux sociaux. Car sur les images diffusées en direct dans d'autres pays, comme la France par exemple, les téléspectateurs ont vu -- comme les spectateurs dans le stade -- que le cinquième anneau ne s'était pas ouvert.

Mais à la télévision russe, les images de la cérémonie ont été diffusées avec une quinzaine de secondes de retard par rapport au direct depuis le stade, permettant au réalisateur de détourner la caméra du flocon "malade" pour le remplacer par l'image "parfaite".

La controverse semble avoir irrité M. Ernst: "C'est ridicule de se concentrer sur un flocon de neige. Cela n'a pas empêché les gens d'apprécier le spectacle", a-t-il dit.

Autre événement imprévu, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev s'est apparemment assoupi dans la tribune officielle pendant la cérémonie, comme le montrent des images de la télévision publique russe téléchargées sur YouTube.

Cette scène a déclenché une succession de commentaires et d'images sarcastiques publiés sur les réseaux sociaux, telle cette photo d'un blogueur montrant simplement un espace noir et légendée: "Les Jeux olympiques vus avec les yeux de Medvedev".

Aux Jeux de Pékin aussi

Ce n'est pas la première fois qu'une cérémonie d'ouverture des JO est entachée de quelques couacs ou trucages. La méga-show de celle des Jeux d'été à Pékin en 2008 avait donné lieu également à des arrangements avec la réalité.

Le directeur musical de la soirée avait ainsi reconnu que la fillette chinoise qui a entonné l'"Ode à la Patrie" avait en fait chanté en play-back, la véritable chanteuse n'étant pas assez jolie pour représenter son pays.

Les organisateurs des Jeux de Pékin avaient aussi dû concéder que le programme télévisé de la cérémonie comportait des images truquées et prémontrées de feux d'artifice.

Plus récemment, un autre incident lié aux jeux de Sotchi a été constaté à la télévision russe. La chaîne publique Rossia 24 a diffusé le 1er février des images d'alpinistes gravissant le mont Elbrouz, plus haut sommet d'Europe (5.642m), avec la flamme olympique sous un magnifique soleil, laissant croire aux téléspectateurs que l'événement était ce jour-là.

En réalité, l'ascension a eu lieu en octobre, à une époque où la météo permet une telle expédition qui ne serait pas envisageable en plein hiver, ce que la chaîne s'est bien gardée de préciser.

L'objectif était sans doute le même que celui des images de répétition de l'anneau olympique défectueux: un idéal de perfection rappelant la propagande des plus belles heures de l'Union soviétique.

Loading Slideshow...
  • Jones, Humphries, Junio et Bilodeau parmi les favoris pour porter le drapeau à la cérémonie de clôture.

  • Les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe.

  • Le choix des arbitres pour la finale de hockey soulève un tollé en Suède.

  • Une fondeuse ukrainienne a échoué un test anti-dopage, a annoncé le comité olympique de son pays samedi.

  • Anderson a semblé dans le coup face au Slovène Zan Kosir, tant en première qu'en deuxième manche des huitièmes de finale, après que le Québécois eut affiché le 15e chrono des qualifications.

  • La Finlande écrase les États-Unis et obtient la médaille de bronze.

  • Ski de fond féminin: la Norvège balaie le podium au 30 km groupé.

  • Une finale olympique de hockey toute en défense est à prévoir.

  • L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin à quatre a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours, jetant un froid autour de la piste dans l'attente de voir dans quel état se trouvaient les athlètes.

  • Le Canada conteste les résultats en ski cross et tente d'obtenir l'or pour Brady Leman.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-curling-feminin-or-jennifer-jones_n_4823694.html" target="_blank"> en finale du tournoi de curling féminin</a>.

  • La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang à l'issue du programme libre, le jeudi 20 février. La Canadienne Gabrielle Daleman, quant à elle, a terminé en 17e position. C'est la Russe Adelina Sotnikova qui a remporté l'or.

  • La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d'argent aux X-Games le mois dernier, a terminé septième <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-demi-lune-bowman-or-groenewoud-7e_n_4824002.html" target="_blank">en demi-lune en ski</a>, le jeudi 20 février. Elle a fait une chute lors de la finale.

  • Le Canadien Brady Leman a fini quatrième à la suite de la finale disputée à quatre skieurs à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-cross-brady-leman-podium-francais_n_4821614.html" target="_blank">l'épreuve de ski cross masculin</a>, le jeudi 20 février. Ce sont trois Français qui ont terminé sur les trois marches du podium.

  • Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont conservé leur titre olympique en <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/kaillie-humphries-et-heather-moyse-_n_4816849.html" target="_blank">s'assurant la médaille d'or</a> de l'épreuve de bobsleigh féminin à deux aux Jeux de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-match-canada-lettonie_n_4817448.html" target="_blank">en quarts de finale du tournoi de hockey masculin</a> des Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février. Sur la photo, un partisan russe qui avait la mine basse.

  • Le Canadien Michael Lambert est tombé lors de la ronde de qualification de l'épreuve de slalom géant parralèle de planche à neige aux Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canadien Philip Brown tente de reprendre son équilibre lors de la première ronde de l'épreuve de slalom géant en ski alpin, le mercredi 19 février.

  • L'équpe masculine de curling l'a emporté 10-6 contre la Chine en demi-finale, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, le mercredi 19 février, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling.

  • L'Italienne Gaia Vuerich et la Canadienne Daria Gaiazova sont étendues sur la neige après avoir franchi le fil d'arrivée lors de la demi-finale de l'épreuve féminine de sprint par équipe en ski de fond, le mercredi 19 février. Daria Gaiazova a terminé au 5e rang.

  • La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 19e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La patineuse de vitesse canadienne Ivanie Blondin a terminé au 14e rang lors de l'épreuve du 5000m, le mercredi 19 février.

  • Mike Riddle remporte une médaille d'argent en demi-lune.

  • Ervins Mustukovs, de la Lettonie, célèbre son but dans un filet désert en fin de 3e période contre la Suisse.

  • Marie-Eve Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont remporté l'argent au 3000 m courte piste.

  • Marianne St-Gelais chute à l'épreuve du 1000 m.

  • Déception de Charles Hamelin après sa chute au 500 m courte piste.

  • Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/sotchi-virtue-et-moir-remportent-la-medaille-dargent-en-danse-sur-glace_n_4803983.html" target="_blank">ont remporté l'argent</a> aux Jeux olympiques de Sotchi, le lundi 17 février.

  • Meghan Agosta-Marciano du Canada célèbre le but de sa coéquipière Natalie Spooner lors de la <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/match-canada-suisse-sotchi-hokey-feminin_n_4804296.html" target="_blank">demi-finale de hockey féminin </a>opposant le Canada à la Suisse, le lundi 17 février. Le Canada a vaincu la Suisse 3-1 et affrontera les États-Unis en finale.

  • Les Américaines ont vaincu les Suédoises 6-1 lors de la demi-finale de hockey féminin, le lundi 17 février. Les États-Unis affronteront le Canada en finale.

  • L'équipe canadienne #3 de bobsleigh à deux a terminé au 6e rang, le lundi 17 février. C'est la Russie qui a remporté l'or.

  • Le brouillard était encore au rendez-vous, le lundi 17 février en matinée. L'épreuve du biathlon 15 km a été reportée à mardi.

  • Le skieur chinois Jia Zongyang a fait une chute lors de l'épreuve de ski acrobatique, le lundi 17 février. Heureusement, il n'a pas été blessé sérieusement, mais devait être un peu étourdi après avoir fait quelques culbutes.

  • Les athlètes sont alignées lors de l'épreuve féminine de biathlon 12,5 km départ groupé, le lundi 17 février. C'est la Biélorusse Darya Domracheva qui a remporté la médaille d'or. La Canadienne Megan Imrie a terminé au 28e rang.

  • L'épreuve masculine de snowboard cross a été reportée en raison du brouillard, le lundi 17 février.

  • La planchiste Dominique Maltais célèbre sa médaille d'argent en snowboard cross, le dimanche 16 février.

  • Le skieur Jan Hudec a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.

  • Le gardien de but d'Équipe Canada, Carey Price, est étendu dans son filet alors que le Finlandais Leo Komarov tente de marquer un but lors de la partie entre le Canada et la Finlande au hockey sur glace, le dimanche 16 février. Le Canada a vaincu la Finlande 2-1 en prolongation.

  • Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé en deuxième position après le programme court de danse en patinage artistique, le dimanche 16 février.

  • L'équipe canadienne masculine de bobsleigh à deux #1, lors de sa descente dans la première ronde, le dimanche 16 février.

  • L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux #1 lors de la première ronde de la compétition, le dimanche 16 février.

  • Le brouillard était au rendez-vous à l'épreuve du biathlon 15 km départ groupé, qui a été reportée à lundi. Des bénévoles en ont profité pour faire un bonhomme de neige, le dimanche 16 février.

  • Les partisans du Canada au curling ont de beaux chapeaux! L'équipe canadienne masculine a remporté ses deux parties, le dimanche 16 février, en battant les États-Unis 8-6 et la Chine 9-8

  • Pas facile le ski de fond! Deux athlètes masculins tentent de reprendre leur souffle lors de l'épreuve de ski de fond 4x10 km relais, le dimanche 16 février.

  • Le skieur américain Bode Miller est réconforté par sa femme après sa performance au Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?