NOUVELLES

Roms: la Roumanie suggère à la Suède d'interdire la mendicité

08/02/2014 04:50 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

L'ambassadeur de Roumanie à Stockholm a suggéré samedi dans une tribune publiée dans la presse d'interdire la mendicité en Suède afin de décourager les Roms de venir s'y installer dans des bidonvilles.

"Il importe que la mendicité dans la rue ne soit pas encouragée en Suède", a écrit l'ambassadeur, Raduta Matache, dans le quotidien de référence Dagens Nyheter.

"Dans ce domaine il y a une possibilité pour les municipalités suédoises qui est d'interdire la mendicité si d'autres mesures pour régler le problème n'atteignent pas leur objectif", a-t-elle ajouté.

L'extrême pauvreté des Roms arrivés ces dernières années de Roumanie est une question de plus en plus fréquemment débattue en Suède, où de petits bidonvilles sont apparus en marge des grandes villes.

La perception que la majorité des mendiants en Suède sont roms est largement répandue dans la population. En se penchant sur les ressortissants de l'Union européenne uniquement, le ministère des Affaires sociales suédois avait recensé 370 sans abri fin 2012, dont "une immense majorité" de Roumains.

Mme Matache a estimé que la Roumanie faisait beaucoup pour améliorer le sort des 600.000 Roms du pays, et que les Suédois devaient l'aider.

"La mendicité est interdite non seulement en Roumanie, mais aussi dans quelques autres pays de l'UE comme par exemple le Danemark et les Pays-Bas. L'autoriser dans certains pays de l'UE, dont la Suède, ne facilite pas les efforts de la Roumanie pour parvenir à une intégration sociale et un meilleur accès à l'emploi", a-t-elle souligné.

En janvier, le ministre de l'Intégration suédois Erik Ullenhag avait critiqué Bucarest, jugeant "préoccupant que la Roumanie par exemple ne réclame pas les moyens de l'UE qui existent pour améliorer la situation des Roms".

L'interdiction de la mendicité est au programme d'un seul parti, les Démocrates de Suède (SD, extrême droite), qui veulent l'appliquer aux seuls étrangers.

hh/fw

PLUS:hp