NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 9 février 2014 (actualisées à 03H00 GMT)

08/02/2014 10:20 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - La descente olympique masculine, épreuve reine des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, se dispute dimanche matin, avec un duel attendu entre l'Américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal.

DAMAS - La trêve de trois jours entre les belligérants syriens prend fin officiellement dimanche, au lendemain de tirs essuyés par le convoi humanitaire du Croissant rouge syrien.

KIEV - L'opposition ukrainienne se prépare à une nouvelle grande manifestation à Kiev dimanche.

GENEVE - Les Suisses se prononcent dimanche par référendum sur une éventuelle limitation de l'immigration, notamment de ressortissants de l'UE, ce qui pourrait aboutir à un clash avec Bruxelles.

JO SOTCHI

============

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Epreuve-reine des JO, la descente masculine de ski alpin sera pimentée par le duel très attendu entre le vétéran américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal, dimanche matin à Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 391 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

La trêve de trois jours entre les belligérants syriens prend fin officiellement dimanche, au lendemain de tirs essuyés par le convoi du Croissant rouge syrien, qui a réussi malgré tout à distribuer des vivres aux habitants assiégés à Homs.

(PAPIER GENERAL) 759 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

Syrie-conflit-art-peinture

BEYROUTH

Un couteau suspendu au-dessus d'un oiseau mort aux pattes recroquevillées, le regard vide de mères de "martyrs", une tête décapitée aux yeux fixant le public: le peintre syrien Youssef Abdelqi expose ses tableaux pétris des souffrances de la guerre dans son pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

UKRAINE

========

UKraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

L'opposition ukrainienne se prépare à une nouvelle grande manifestation à Kiev dimanche, alors que le mystère demeure entier sur le contenu de l'entretien des présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Viktor Ianoukovitch vendredi soir à Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 663 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SUISSE / IMMIGRATION

======================

Suisse-référendum-immigration

GENEVE

Les Suisses vont se prononcer dimanche sur un référendum intitulé "contre l'immigration de masse", notamment de ressortissants de l'UE, ce qui pourrait aboutir à un clash avec Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 641 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Autres papiers

Iran nucléaire politique AIEA

TEHERAN

L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran poursuivront dimanche les discussions visant à tenter de résoudre la question sensible d'un éventuel ancien volet militaire du programme nucléaire iranien ainsi que des mesures concrètes pour améliorer la transparence.

(PAPIER GENERAL) 663 mots DEJA TRANSMIS

Bosnie-économie-social-manifestation

SARAJEVO

Le calme semblait revenu samedi en Bosnie, où seuls de petits rassemblements ont eu lieu après trois jours de violentes manifestations contre la pauvreté et la mauvaise gestion politique qui ont fait plus de 250 blessés, mais un fort mécontentement persistait dans la population vis-à-vis du pouvoir.

(PAPIER GÉNÉRAL) 646 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-Tokyo-politique-élections-nucléaire-économie

TOKYO

Les pieds dans 30 centimètres de neige, les Tokyoïte ont commencé dimanche matin de se rendre dans les bureaux de vote pour élire leur gouverneur parmi 16 candidats divisés entre pro et antinucléaires

(PAPIER GENERAL) 570 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Russie-transports-train-accident-tourisme

ANNOT (France)

Deux femmes dont une Russe ont été tuées samedi dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud de la France), dans le spectaculaire déraillement d'un train touristique provoqué par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes.

(PAPIER GENERAL) 672 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-justice-corruption

PALMA DE MAJORQUE (Espagne)

La fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, a pris ses distances samedi avec les activités frauduleuses reprochées à son mari et affirmé qu'elle "avait confiance" en lui, selon un avocat, face au juge des Baléares qui l'a mise en examen pour fraude fiscale.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-conflit-ONU-combats

Le nombre de victimes civiles du conflit afghan a connu une augmentation de 14% en 2013 touchant de manière "alarmante" les femmes et les enfants, a annoncé samedi l'ONU, une "escalade" préoccupante à l'approche du retrait du pays des soldats de l'Otan.

(PAPIER GÉNÉRAL) 682 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

DeskInter/glr

PLUS:hp