NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 8 février 2014 (actualisées à 21H00 GMT)

08/02/2014 04:05 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DAMAS - L'opération humanitaire pour transporter de l'aide aux habitants assiégés à Homs, troisième ville de Syrie dévastée par la guerre, était bloquée après des tirs contre un convoi d'aide.

PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - L'infante Cristina, a pris ses distances avec les activités frauduleuses reprochées à son mari, lors de son audition par le juge qui l'a inculpée de fraude fiscale.

SARAJEVO/TUZLA (Bosnie) - Le calme est revenu en Bosnie et seuls de petits rassemblements ont eu lieu après trois jours de violentes manifestations contre la pauvreté qui ont fait plus de 250 blessés.

SOTCHI (Russie) - Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les premiers titres ont été décernés aux jeux Olympiques de Sotchi.

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

L'opération humanitaire pour transporter de l'aide aux habitants assiégés à Homs était bloquée samedi après des tirs contre un convoi d'aide et des accusations réciproques de violations de la trêve dans cette troisième ville de Syrie dévastée par la guerre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-art-peinture

BEYROUTH

Un couteau suspendu au-dessus d'un oiseau mort aux pattes recroquevillées, le regard vide de mères de "martyrs", une tête décapitée aux yeux fixant le public: le peintre syrien Youssef Abdelqi expose ses tableaux pétris des souffrances de la guerre dans son pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

L'INFANTE CRISTINA DEVANT UN JUGE ESPAGNOL

==========================================

Espagne-royauté-justice-corruption

PALMA DE MAJORQUE (Espagne)

La fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, a pris ses distances samedi avec les activités frauduleuses reprochées à son mari et affirmé qu'elle "avait confiance" en lui, selon un avocat, face au juge des Baléares qui l'a mise en examen pour fraude fiscale.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-justice-corruption

PALMA DE MAJORQUE (Espagne)

Sourire malicieux, discret et déterminé, le juge José Castro s'est forgé une image de travailleur infatigable mais s'est aussi attiré les critiques en menant une enquête ultra-sensible, qui conduit samedi dans son bureau des Baléares la fille du roi d'Espagne.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

BOSNIE

======

Bosnie-économie-social-manifestation

SARAJEVO

La Bosnie s'est réveillée samedi sous le choc avec des ruines fumantes de bâtiments officiels, au lendemain d'émeutes contre la pauvreté dans les grandes villes du pays, vingt ans seulement après la guerre traumatisante qui l'a déchirée et traumatisée.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bosnie-économie-social-manifestation

MOSTAR (Bosnie-Herzégovine)

A Mostar, la pauvreté a unifié Croates et Musulmans, deux communautés pourtant âprement divisées depuis le conflit en Bosnie (1992-95), dans la colère commune contre un pouvoir jugé autiste, déconnecté de la réalité et corrompu.

(REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO)= DEJA TRANSMIS

JO D'HIVER

=========

Oly-2014-Russie-sport-politique

SOTCHI (Russie)

Les premières médailles sont distribuées samedi aux jeux Olympiques de Sotchi, où cinq finales seront disputées au lendemain de la fastueuse cérémonie d'ouverture.

(PAPIER GENERAL) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-sport-politique-presse-médias

PARIS

Si les médias internationaux ont jugé impressionnante la cérémonie d'ouverture des jeux d'hiver organisés à Sotchi par la Russie, beaucoup soulignaient samedi la portée de son message politique et son importance aux yeux du président Vladimir Poutine.

(REVUE DE PRESSE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

USA-France-Oly2014-mode-défilés

NEW YORK

Felipe Oliveira Baptista, le directeur artistique de Lacoste était radieux samedi à New York, en présentant sa nouvelle collection à la Fashion week. La veille, les athlètes français étaient tous habillés par la marque au crocodile pour l'ouverture des Jeux de Sochi

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots =(PHOTO)= DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp