NOUVELLES

Marit Bjoergen remporte le skiathlon 15 km dames aux Jeux de Sotchi

08/02/2014 06:11 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Marit Bjoergen a été à la hauteur de son statut de grande favorite en remportant le skiathlon 15 kilomètres de ski de fond aux Jeux de Sotchi, permettant à la Norvégienne d'obtenir sa quatrième médaille d'or olympique en carrière.

Bjoergen a distancé la Suédoise Charlotte Kalla dans la dernière ligne droite pour l'emporter en 38 minutes 33,6 secondes et défendre avec succès son titre des Jeux de Vancouver en 2010. Kalla a terminé à 1,8 seconde.

La Norvégienne Heidi Weng est montée sur la troisième marche du podium.

Emily Nishikawa, de Whitehorse, s'est révélée la meilleure Canadienne avec une 42e position en 42:04,7. L'Ontarienne Brittany Webster a terminé 51e en 43:25,6 et l'Albertaine Amanda Ammar a fini 55e en 44:24,3.

«J'ai eu une bonne course. Je me suis poussée et j'ai gardé le cap tout le long du parcours», a commenté Nishikawa.

Bjoergen a été l'athlète qui a connu le plus de succès à Vancouver avec trois médailles d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze et elle a fait la démonstration qu'elle a les capacités d'égaler cette performance à Sotchi.

Avec un groupe de cinq fondeuses qui sont demeurées ensemble jusqu'au dernier kilomètre, Kalla a tenté de s'échapper dans la dernière montée et de décider de l'issue de la course avant le sprint final. Mais Bjoergen a été en mesure de suivre son rythme dans la montée et la Norvégienne a ensuite pris la tête en entrant dans le stade. Kalla n'a pas été capable de répondre à la solide fin de course de Bjoergen, qui a eu le temps de tourner la tête et de lever son bras en signe de célébration au fil d'arrivée.

Le skiathlon commence avec un 7,5 kilomètres en style classique et se poursuit en style libre.

PLUS:pc