NOUVELLES

Les soeurs Dufour-Lapointe permettent au Canada de terminer la journée en beauté

08/02/2014 06:22 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Voici cinq faits saillant de la journée de samedi aux Jeux olympiques de Sotchi:

LES PATRONNES DES BOSSES — Justine Dufour-Lapointe a pris les moyens pour que le Canada n'est pas à trop attendre sa première médaille d'or aux Jeux de Sotchi. Sa soeur a fait presque aussi bien. Justine a remporté l'épreuve des bosses tandis que Chloé est montée sur la deuxième marche du podium. Les deux ont devancé la tenante du titre, l'Américaine Hannah Kearney. Kearney a été la dernière à s'élancer en piste mais elle n'a pu déloger les soeurs Dufour-Lapointe des deux premières places.

---

ÉTONNANT MCMORRIS — Comme prévu, la vedette du surf des neiges canadien Mark McMorris a mérité une médaille dans l'épreuve masculine de slopestyle. Il n'avait sans doute pas envisagé le parcours qu'il a dû prendre pour se hisser sur la troisième marche du podium. Le Saskatchewanais a gardé sa meilleure performance pour la finale, totalisant 88,75 points. Sa médaille de bronze est un baume pour celui que s'est fracturé une côte avant les jeux, a connu un résultat décevant en qualification et chuté lors de sa première descente en finale.

---

LA SUISSE RÉDUITE AU SILENCE — L'équipe canadienne de hockey féminin a entrepris sa quête d'une quatrième médaille d'or avec une victoire sans appel de 5-0 contre la Suisse. Jocelyne Larocque, Tara Watchorn, Hayley Wickenheiser, Marie-Philip Poulin et Rebecca Johnston ont marqué pour le Canada, tandis que Charline Labonte n'a eu qu'à repousser 14 tirs pour le blanchissage. Le Canada a décoché 69 tirs sur la gardienne suisse Florence Schelling. Les Canadiennes affrontent la Finlande, lundi.

---

LES RUSSES SE DÉTACHENT — Le Canada est pour ainsi dire assuré d'une médaille dans le concours par équipe en patinage artistique, mais ce ne sera vraisemblablement pas l'or. Les Russes sont au commande, ayant récolté 47 points sur une possibilité de 50 après cinq des huit épreuves. Le Canada occupe le deuxième rang avec 41 points après les deuxièmes places obtenues lors des programmes courts en danse et en couple et la cinquième acquise lors du programme court chez les dames.

---

POUR QUELQUES SECONDES DE MOINS — Jean-Philippe Le Guellec n'était qu'à quatre secondes d'offrir au Canada sa première médaille olympique en biathlon messieurs. Le Guellec s'est classé cinquième au sprint 10 km, à quatre seconde du médaillé de bronze, le Tchèque Jaroslav Soukup. Le Guellec a notamment terminé devant deux favoris de l'épreuve, le Français Martin Fourcade et le Norvégien Emil Hegle Svendsen.

PLUS:pc