NOUVELLES

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen s'impose; Le Guellec termine 5e au 10 km

08/02/2014 11:00 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est devenu, à 40 ans, le médaillé d'or olympique le plus âgé de l'histoire quand il a remporté le sprint 10 km en biathlon aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le Norvégien a amélioré le record détenu par le spécialiste de skeleton canadien Duff Gibson, qui avait décroché l'or à 39 ans aux Jeux de Turin en 2006.

«Je suis en super forme, a dit Bjoerndalen. Je me suis bien préparé pour ces jeux et je me sens fort.»

Bjoerndalen a raté une cible pour terminer l'épreuve en 24 minutes 33,5 secondes. Il s'agit de sa septième médaille d'or olympique en carrière et il ne lui en manque qu'une pour rejoindre son compatriote Bjorn Daehlie, détenteur du record absolu.

Il a devancé l'Autrichien Dominik Landertinger de 1,3 seconde et le Tchèque Jaroslav Soukup de 5,7 secondes.

Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, a signé une solide performance en se classant 5e en 24:43,2. Il a concédé 9,7 secondes à Bjoerndalen mais n'a raté aucune cible au pas de tir.

Le Guellec est le seul biathlonien canadien chez les hommes à avoir remporté une manche de la Coupe du monde. C'était en Suède à la fin de 2012.

Le Canada n'a jamais réussi à obtenir un podium olympique en biathlon messieurs. Le Guellec, qui en est à ses derniers Jeux olympiques, aura deux autres occasions à Sotchi puisqu'il participera à la poursuite 12,5 km et au 15 km départ de masse.

Myriam Bédard est la dernière Canadienne à avoir gagné aux Jeux olympiques en biathlon. Elle avait obtenu deux médailles d'or aux Jeux de Lillehammer en 1994.

Nathan Smith, de Calgary, a pris le 13e rang, Brendan Green, de Hay River, Terre-Neuve-et-Labrador, s'est classé 23e et Scott Perras, de Regina, a fini 74e.

PLUS:pc