NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 9 FEVRIER

08/02/2014 11:14 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 9 février 2014 à 04H00 GMT:

SOTCHI (Russie) - Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen, qui a égalé le record du nombre de médailles olympiques (12), et la fondeuse Marit Bjoergen, championne olympique pour la 4e fois, ont été samedi les héros-vétérans norvégiens des JO de Sotchi.

Quelques heures avant la démonstration des vétérans norvégiens, la première médaille d'or des JO-2014 avait été décrochée par un jeune Américain, Sage Kotsenburg, 20 ans, devenu le premier champion olympique de snowboard slopestyle.

Dimanche matin, la descente masculine de ski alpin, épreuve-reine des JO, sera pimentée par le duel très attendu entre le vétéran américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal.

DAMAS - Le Croissant rouge syrien a réussi à distribuer samedi en fin de journée une partie de l'aide urgente aux habitants assiégés à Homs malgré les tirs contre son convoi et une rupture de la trêve dans cette troisième ville de Syrie dévastée par la guerre.

L'ONU et le Croissant rouge syrien devaient normalement faire parvenir dès samedi matin une aide d'urgence aux civils ayant choisi de rester dans les quartiers assiégés, mais la trêve conclue par les belligérants a été rompue par des violences, ce qui entravé pendant plusieurs heures l'opération.

"Malgré le fait que notre équipe a été la cible d'obus et de tirs, nous avons réussi à distribuer 250 paquets de nourriture, 190 kits d'hygiène et de médicaments pour les maladies chroniques", a indiqué le Croissant rouge sur son compte Twitter.

KIEV (Ukraine) - L'opposition ukrainienne se prépare à une nouvelle grande manifestation à Kiev dimanche, alors que le mystère demeure entier sur le contenu de l'entretien des présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Viktor Ianoukovitch vendredi soir à Sotchi

TOKYO - L'élection du gouverneur de Tokyo dimanche risque de virer au duel atomique entre le favori du pro-nucléaire chef de gouvernement japonais Shinzo Abe et un duo d'ex-Premiers ministres d'avis contraire.

TOKYO - Une exceptionnelle tempête de neige, inédite en près d'un demi-siècle sur la capitale, a tué 5 personnes et causé 600 blessés samedi à travers le Japon. Plus de 20.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin et 200 vols ont été annulés en plus des 740 supprimés la veille.

GENEVE - Les Suisses vont se prononcer dimanche sur un référendum intitulé "contre l'immigration de masse", notamment de ressortissants de l'UE, ce qui pourrait aboutir à un clash avec Bruxelles.

Le dernier sondage montre que les partisans du "oui" à ce référendum ont gagné du terrain, au détriment de ceux qui ont indiqué voter "non", ce qui montre que le scrutin sera serré.

TEHERAN - L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran poursuivront dimanche les discussions visant à tenter de résoudre la question sensible d'un éventuel ancien volet militaire du programme nucléaire iranien ainsi que des mesures concrètes pour améliorer la transparence.

TUNIS - L'un des suspects dans l'assassinat du député d'opposition tunisien Mohamed Brahmi en juillet dernier a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche près de Tunis lors d'une opération antiterroriste, a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

LE CAIRE - L'armée égyptienne a affirmé avoir tué samedi seize combattants islamistes dans des frappes aériennes dans la péninsule du Sinaï dont les jihadistes se servent de base arrière pour lancer des attaques à travers le pays.

KABOUL - Le nombre de victimes civiles en Afghanistan a augmenté de 14% en 2013 et connu une hausse "alarmante" chez les femmes et les enfants, a annoncé samedi l'ONU, une escalade préoccupante dans le conflit à l'approche du retrait du pays de la force de l'Otan. Le conflit afghan a ainsi fait 2.959 morts (+7% par rapport à 2012) et 5.656 blessés (+17%) parmi les civils, selon le rapport annuel de la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).

PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - La fille du roi d'Espagne, l'infante Cristina, a pris ses distances samedi avec les activités frauduleuses reprochées à son mari, lors de son audition par le juge qui l'a inculpée de fraude fiscale, un rendez-vous judiciaire sans précédent pour une monarchie affaiblie.

BANGUI - Le chef de la force africaine en Centrafrique (Misca), le général Martin Tumenta Chomua, a menacé samedi les groupes armés de recourir à la force pour arrêter assassinats, lynchages et pillages qui se poursuivent à Bangui et en province en toute impunité.

ISTANBUL (Turquie) - La police turque a dispersé samedi soir sur la place Taksim à Istanbul une manifestation contre une loi controversée qui renforce le contrôle sur internet votée par le parlement à l'instigation du pouvoir islamo-conservateur, et défendue par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

ANNOT (France) - Deux femmes dont une Russe ont été tuées samedi dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud de la France), dans le spectaculaire déraillement d'un train touristique provoqué par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes.

mpd/glr

PLUS:hp