NOUVELLES

Hockey féminin: le Canada l'emporte 5-0 face à la Suisse en match préliminaire

08/02/2014 01:04 EST | Actualisé 09/02/2014 09:45 EST

C'est sans surprise que le Canada a imposé sa loi pour battre la Suisse 5-0, samedi, dans son premier match de la phase de groupes.

Bien rodées et prêtes à profiter de chaque occasion, les Canadiennes ont eu tôt fait de dicter la cadence comme en témoignent les 29 tirs dirigés vers le filet adverse en première période.

La rencontre n’était vieille que de 85 secondes quand le tir de la ligne bleue de Jocelyne Larocque a trouvé le fond du filet.

Cinq minutes plus tard, Tara Watchorn a sauté sur une rondelle libre pour doubler l’avance des siennes.

L’avalanche s’est poursuivie au deuxième tiers. En désavantage numérique, profitant d’une passe à l’aveuglette de la défense adverse, Hayley Wickenheiser s’est présentée seule devant la gardienne suisse pour faire 3-0.

Marie-Philip Poulin a ajouté à la détresse des rivales après avoir terminé un bel échange à trois pour creuser l’écart à quatre buts.

Quand Rebecca Johnston a inscrit le cinquième but, le match était devenu une formalité après seulement 40 minutes.

N'eût été l'entêtement de la gardienne Florence Schelling, la correction aurait été encore plus sévère. Le Canada a conclu la rencontre avec 69 tirs. À l'inverse, Charline Labonté n'a fait face qu'à 14 rondelles.

Les Canadiennes disputeront leur prochain match lundi face à la Finlande à compter de 10 h (HNE).

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos