NOUVELLES

Le Canada deuxième derrière la Russie en patinage artistique par équipe

08/02/2014 11:18 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Le patineur artistique Scott Moir l'a comparée à une partie de hockey Canada-Russie. Dylan Moscovitch a dit avoir eu l'impression d'être dans une course de patinage de vitesse.

Le Canada semble en bonne voie de remporter une médaille à la première compétition olympique de patinage artistique par équipe, à Sotchi, mais les Russes — et leurs partisans bruyants qui ont chanté et crié toute la soirée — font de leur mieux pour s'assurer que ce ne soit pas l'or.

«Je ne sais pas pour vous, mais je me sentais un peu comme si c'était une partie de hockey, comme si je regardais la Série du siècle de 1972 au réchauffement lorsqu'ils scandaient "Russie! Russie!", a dit Moir en riant. Ayant grandi en tant que joueur de hockey, je me sentais prêt pour cela.»

La Russie s'est forgée une avance pratiquement insurmontable de six points sur le Canada après cinq étapes, en remportant le programme libre en couple devant une foule survoltée surtout composée de Russes à l'aréna de 12 000 places.

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et le Torontois Dylan Moscovitch ont récolté neuf points pour le Canada avec une deuxième place dans le programme long en duo.

«On nous avait dit qu'une foule olympique était bien différente d'une foule de patinage artistique, et les gens qui nous ont dit ça ne se trompaient vraiment pas, mais c'est une expérience formidable», a dit Moore-Towers.

Les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont terminé au premier rang en duo, accordant à la Russie 47 points sur une possibilité de 50.

Le Canada compte 41 points, et les États-Unis, 34 points, à la veille des trois dernières étapes qui seront disputées dimanche, les programmes simples longs hommes et femmes et la danse.

Plus tôt en soirée, Moir et sa partenaire Tessa Virtue, de London, en Ontario, ont terminé deuxième du programme court de danse sur glace, tandis que Kaetlyn Osmond, 18 ans, de Marystown, Terre-Neuve-et-Labrador, a terminé cinquième dans le programme simple court femmes.

Virtue, de London, en Ontario, et Moir, d'Ilderton, en Ontario, ont obtenu neuf points pour le Canada dans le concours par équipe, avec un total de 72,98 points.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White ont terminé au premier rang, avec 75,98 points. Les Américains seront les principaux rivaux de Virtue et Moir dans leur quête pour maintenir leur titre olympique plus tard dans les Jeux.

Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont obtenu la troisième place, avec 70,27 points.

Osmond a offert une solide performance à sa première expérience olympique, réussissant une combinaison triple-triple en ouverture avant de compléter un triple flip et un double axel.

L'entraîneur de l'adolescente lui avait donné des instructions très simples avant qu'elle ne saute sur la glace.

«Il m'a dit de m'amuser. Généralement, nous avons des choses à nous dire, mais nous nous sentions tout à fait prêts. Cette fois, il s'agissait d'avoir du plaisir, et j'étais prête», a relaté la jeune patineuse.

Le Canada comptait 17 points après la première journée de compétition, alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont terminé deuxième lors du programme court en couple et le triple champion du monde Patrick Chan, de Toronto, a pris le troisième rang lors du programme court chez les hommes.

Le concours par équipe se conclura dimanche.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, doit prendre part au programme libre hommes afin de permettre à Chan de se concentrer sur sa compétition individuelle qui s'amorcera le 13 février.

PLUS:pc