NOUVELLES

La confiance envers les gouvernements décline, selon une enquête mondiale

08/02/2014 09:28 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La confiance des Canadiens et des citoyens de plusieurs autres pays envers leurs gouvernements décline, atteignant même des creux historiques.

C'est ce que révèle un sondage international effectué en ligne auprès de 27 000 répondants dans 27 pays par la firme de relations publiques Edelman, qui possède 67 bureaux à travers le monde, dont un à Montréal.

Ainsi, seulement 54 pour cent des Canadiens font confiance à leur gouvernement. C'est 4 pour cent de moins qu'il y a un an.

Aux États-Unis, la baisse est de 16 points, à 37 pour cent. En France, seulement 32 pour cent de la population fait confiance au gouvernement, en diminution de 17 points.

Les répondants à l'enquête estiment à 79 pour cent que les gouvernements ne devraient pas travailler seuls dans l'élaboration des politiques, souhaitant que le monde des affaires joue un plus grand rôle.

Parmi les autres conclusions du sondage au Canada, on remarque que, contrairement aux autres pays, les Canadiens font très confiance à l'industrie bancaire, à 62 pour cent.

Les ONG (organismes non gouvernementaux) demeurent ceux qui recueillent le plus haut taux de confiance chez les Canadiens, soit 65 pour cent.

PLUS:pc