NOUVELLES

JO-2014 - Snowboard slopestyle: McMorris en finale

08/02/2014 02:29 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Le Canadien Mark McMorris s'est qualifié samedi pour la finale olympique de l'épreuve de snowboard slopestyle, une des nouveautés du programme des Jeux de Sotchi, en prenant la 3e place des demi-finales.

Les trois autres qualifiés pour la finale, qui rejoignent les huit athlètes directement qualifiés depuis jeudi, sont le Britannique Billy Morgan (1er), l'Américain Sage Kotsenburg (2e) et le Japonais Yuki Kadono (4e).

McMorris, 20 ans et fils d'un homme politique de la province du Saskatchewan, était le favori N.1 pour décrocher le premier titre de snowboard slopestyle de l'histoire olympique jusqu'à ce qu'il se blesse aux côtes lors des X Games d'Aspen, fin janvier.

Il avait eu du mal jeudi lors des qualifications et avait terminé en dehors du Top 4 de son groupe, échouant à se qualifier directement.

Avec McMorris, même un peu diminué, et les Québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant, le Canada a quelques espoirs de faire un triplé.

La finale de la première épreuve au programme de ces JO-2014 débutera à 12h45 locales (08h45 GMT), sans l'Américain Shaun White, qui a déclaré forfait dans la semaine pour se concentrer sur le half-pipe, épreuve dont il est double champion olympique en titre.

Le slopestyle, où les concurrent effectuent des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste jonchée d'obstacles en neige ou en métal, est l'une des disciplines sur lesquelles le CIO table pour rajeunir l'audience des JO d'hiver.

bpe/ep

PLUS:hp