NOUVELLES

Jeux de Sotchi: l'équipe féminine de hockey du Canada bat la Suisse 5-0

08/02/2014 05:24 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - L'équipe féminine de hockey du Canada a trouvé rapidement ses repères, samedi, après une longue soirée à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2014 de Sotchi.

Les Canadiennes ont martelé la gardienne de but suisse Florence Schelling de 69 tirs et ont obtenu une victoire de 5-0 pour amorcer leur quête de la défense de leur titre olympique.

Hayley Wickenheiser, qui portait le drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture, a compté un but en infériorité numérique. Jocelyne Larocque, Tara Watchorn, Marie-Philip Poulin et Rebecca Johnston ont aussi trouvé le fond du filet pour le Canada.

La gardienne canadienne Charline Labonté a obtenu un blanchissage de 14 arrêts, tandis que la gardienne suisse a fait un total impressionnant de 64 arrêts dans la défaite.

L'entraîneur-chef Kevin Dineen a dit avoir apprécié la qualité d'exécution et l'énergie déployées par les joueuses canadiennes.

«Après la cérémonie d'ouverture et toute l'anticipation, je pense que ça nous a fait du bien d'arriver sur la glace et de montrer pourquoi nous sommes ici, a mentionné Dineen. Nous avons montré beaucoup d'énergie, et c'est le genre de départ que nous recherchions.»

Larocque et Watchorn figurent parmi huit joueuses de l'équipe canadienne qui prennent part à leur premier tournoi de hockey olympique.

Le Canada se situe au deuxième rang dans le classement mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace derrière les États-Unis. La Suisse est troisième.

Le Canada est l'équipe championne défendante, ayant remporté trois médailles d'or olympiques consécutives en hockey féminin. Le Canada affrontera la Finlande, lundi, qui s'est avouée vaincue, plus tôt samedi contre les États-Unis, par la marque de 3-1.

À la recherche de sa première médaille d'or aux Jeux olympiques depuis 1998, la formation de hockey féminin des États-Unis a amorcé avec aplomb le tournoi des Jeux de Sotchi, défaisant la Finlande, dans un match également du groupe A disputé samedi après-midi à l'arène Shaiba.

Face à une équipe finlandaise que plusieurs observateurs voient accéder à la troisième marche du podium, les Américaines ont été dominantes, malgré l'écart serré à la marque finale. Les joueuses de l'entraîneure Katey Stone ont dirigé 43 tirs en direction de Noora Raty, pendant que Jessie Vetter ne faisait face qu'à 15 tirs. Après 40 minutes de jeu, les Américaines menaient 33-7 à ce chapitre.

Les États-Unis n'ont pas mis de temps à se mettre en marche, Hilary Knight ouvrant la marque après seulement 53 secondes de jeu. Knight a ajouté une mention d'aide sur le deuxième but des Américaines, réussi par Kelly Stack à 7:42 de la deuxième période. Toujours en deuxième période, Alex Carpenter a profité d'une supériorité numérique pour porter le score 3-0.

Suzanna Tapani a réussi le seul but de la Finlande à 15:22 de la troisième période.

C'est la première fois depuis Nagano en 1998, où le hockey féminin avait fait ses débuts aux Jeux olympiques, que le Canada et les États-Unis se retrouvent dans le même groupe lors du volet préliminaire. En 1998, le tournoi regroupait six équipes, réunies dans un seul et même groupe. Depuis 2002, le tournoi a toujours accueilli huit formations dans deux groupes distincts, et le Canada et les États-Unis ont dès lors toujours été séparés.

PLUS:pc