NOUVELLES

Détournement: le suspect portait un chandail du Canadien de Montréal

08/02/2014 04:40 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le passager d’un avion en provenance de l’Ukraine arrêté vendredi pour avoir prétendu à tort qu’il y avait une bombe à bord afin de détourner l’appareil vers Sotchi, en Russie, portait un chandail du Canadien de Montréal.

L’avion a dû être escorté par un F-16 jusqu’à sa destination prévue, Istanbul, en Turquie.

Les photographies de l’individu le montrent, sourire aux lèvres, et portant un chandail numéro 11 du Canadien.

Les autorités turques ont indiqué que l’homme avait été légèrement blessé durant son arrestation, qui n’avait toutefois nécessité aucune arme. L’individu n’avait pas d’explosifs sur lui.

Les 109 passagers ont été évacués sans problème.

Selon les autorités, l'homme voulait faire libérer les manifestants anti-gouvernement emprisonnés dans son pays.

Le ministre turc des Transports a laissé entendre que l'individu, identifié par les médias turcs comme étant Artem Hozlov, aurait agi seul et n'avait pas de liens avec des groupes terroristes.

Maxim Lenko, le chef des services d'enquête des forces de sécurité ukrainiennes, soutient de son côté que le résident de Kharkov voulait détourner l'avion vers Sotchi, où les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch se rencontraient en marge des Jeux.

«Le passager a réclamé la libération des "otages" en Ukraine», a-t-il dit, en faisant référence aux gens arrêtés dans le cadre des manifestations contre le pouvoir de Kiev. «Dans le cas contraire, il menaçait de faire sauter l'appareil.»

La chaîne de télévision privée turque NTV a cité un passager selon qui le présumé pirate de l'air réclamait non seulement la libération des prisonniers politiques en Ukraine, mais également celle de l'ancienne première ministre Ioulia Timochenko, qui est la principale opposante politique du président Ianoukovitch et qui purge actuellement une peine d'emprisonnement de sept ans pour abus de pouvoir.

L’incident s’est produit alors que se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi.

PLUS:pc