Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Doublé canadien à l'épreuve des bosses par les soeurs Dufour Lapointe (PHOTOS)

Doublé canadien à l'épreuve des bosses par les soeurs Dufour Lapointe (PHOTOS)

La famille montréalaise Dufour-Lapointe se souviendra longtemps de son séjour en Russie.

La plus jeune de la famille, Justine, a décroché l'or de l'épreuve des bosses en ski acrobatique, samedi, et sa soeur Chloé est montée sur la deuxième marche du podium, assurant le Canada de ses deuxième et troisième médailles aux Jeux olympiques de Sotchi.

Justine et Chloé ont offert des descentes sans faille dans la dernière étape de la finale.

L'Américaine Hannah Kearney, tenante du titre, a été reléguée à la troisième place.

«Je suis encore sous le choc, a d'abord lancé la gagnante dans la zone mixte. Je ne le réalise pas présentement, c'est fou.»

«Quand je suis arrivée en bas, j'ai vraiment senti que j'avais tout donné. J'étais agressive, souple, plus rapide. C'est ce que je voulais accomplir: être satisfaite de la façon dont j'avais skié. (...) C'est ce que je voulais faire: hausser mon niveau à chaque descente et de finir avec une descente dont je serai satisfaite pour toujours.»

Quatrième à s'élancer en piste, Justine s'est exécutée, réalisant un parcours sans anicroche ponctué d'une vrille complète comme premier saut et d'un périlleux arrière solide en bas de piste.

Chloé a ensuite dévalé la pente. Un peu plus lente que Justine, elle a aussi reçu un peu moins de points pour ses sauts, dont son périlleux arrière avec croix de fer à son deuxième saut, la reléguant au deuxième rang.

Il ne restait plus que Kearney au sommet, les deux soeurs étant assurées d'une médaille. Il restait à en connaître la couleur.

Kearney, âgée de 27 ans, qui domine la discipline depuis cinq ans, n'a pas connu sa meilleure soirée. Elle qui avait déjà commis une erreur technique à sa première descente de la finale et elle a de nouveau fauté dans la dernière. De nouveau, c'est à l'atterrissage du premier saut qu'elle a connu des ennuis, ratant une bosse, ce qui a bien failli la faire chuter.

À compter de cette bourde, l'or et l'argent étaient dans la poche pour les deux soeurs, qui ont toutefois refusé d'y croire avant de voir le pointage de l'Américaine.

Celle-ci à reçu 21,49 points, quelques centièmes de moins que Chloé (21,66) et près d'un point de moins que la gagnante (22,44).

Dévastée, Kearney a eu bien du mal à franchir la zone mixte, pleurant à chaudes larmes.

La Japonaise Aiko Uemura, à ses cinquièmes et derniers Jeux, a terminé au pied du podium. Elle a été suivie de l'Australienne Britteny Cox et de l'Américaine Eliza Outtrim.

Les deux autres Canadiennes inscrites, Audrey Robichaud et Maxime Dufour-Lapointe - qui célèbrera son 25 anniversaire de naissance dimanche -, ont vu leur parcours s'arrêter en ronde des 12. Robichaud a pris le 10e rang, tandis que Maxime a terminé en 12e place. Seules les six premières avaient le privilège d'effectuer une troisième descente.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chloe Dufour-Lapointe, Justine Dufour-Lapointe

Doublé des soeurs Dufour-Lapointe à l'épreuve des bosses

Sotchi 2014 en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.