Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bosnie: Retour au calme après de violentes manifestations contre la pauvreté

Bosnie: Retour au calme après de violentes manifestations contre la pauvreté

Le calme était revenu samedi matin en Bosnie où plusieurs villes avaient été la veille le théâtre de violentes manifestations contre la pauvreté et la mauvaise gestion du pays qui ont fait près de 150 blessés.

A Sarajevo, dans la matinée, une forte odeur de brûlé se répandait à proximité des bâtiments abritant la présidence de ce pays de 3,8 millions d'habitants et l'administration régionale de sa capitale qui avaient été incendiés la veille.

Des pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes. L'immeuble de l'administration régionale a quasiment entièrement brûlé à l'intérieur, selon un responsable de la brigade municipale des pompiers.

Des manifestations contre la pauvreté, qui ont eu lieu pour le troisième jour consécutif, ont tourné à l'émeute aussi à Tuzla (nord-est), à Mostar (sud), à Zenica (centre) et à Bihac (nord-ouest).

Des hooligans qui ont rejoint des milliers de manifestants ont saccagé et mis à feu des immeubles de l'administration de l'Etat dans toutes ces villes.

"C'est très triste de voir ces villes en flammes moins de vingts ans après la traversée d'un autre enfer", a dit à l'AFP habitante de Sarajevo au chômage, Jasminka Fisic.

Ex-république yougoslave, la Bosnie a été de 1992 à 1995 le théâtre d'un conflit intercommunautaire sanglant ayant fait quelque 100.000 morts.

"Les gens ont le droit d'agir et dire ce qu'ils pensent, mais pas en démolissant les villes. Je pense que l'unique voie pour changer quelque chose est de juger et mettre en prison ceux qui ont pillé ce pays depuis vingt ans", a-t-elle ajouté.

Ces manifestations illustrent l'exaspération de la population face à une classe politique engluée dans des querelles politiciennes et incapable de redresser une économie sinistrée de ce pays ou le chômage frappe 44% de la population active.

L'accord de paix de Dayton (Etats-Unis), qui a mis la fin au conflit en 1995, a mis en place en Bosnie une structure institutionnelles très complexe ou le pouvoir est partagé entre Serbes, Croates et Musulmans et qui est quasiment en permanence en blocage à cause des disputes interethniques.

rus/cn/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.