NOUVELLES

Afrique du Sud: un mineur en grève a été tué lors de heurts avec la police

08/02/2014 09:43 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Une entreprise minière sud-africaine a annoncé qu'un employé participant à une manifestation avait été tué lors de heurts avec la police, dans le cadre d'une grève de l'industrie de l'exploitation du platine.

Anglo American Platinum a précisé samedi que le décès était survenu la veille, lorsque la police dispersait des grévistes utilisant des pierres et des pneus incendiés pour barricader une route menant à sa mine Union près de la ville de Northam. Une enquête est en cours.

Selon la compagnie, le protestataire tué était un responsable oeuvrant au sein du Syndicat de l'association des mineurs et des travailleurs de la construction, un groupe de travailleurs qui dirige la grève à laquelle participe des dizaines de milliers de personnes. La grève visant à réclamer des salaires plus élevés a débuté le 23 janvier.

Toujours au dire d'Anglo American, un autre employé est dans un état grave, mais stable, après avoir été agressé par des grévistes alors qu'il se rendait au travail. La compagnie a aussi indiqué que les manifestants avaient endommagé des véhicules.

PLUS:pc