Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: Biden dira l'an prochain s'il est candidat à la présidentielle de 2016

USA: Biden dira l'an prochain s'il est candidat à la présidentielle de 2016

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden décidera à l'été 2015 s'il est candidat à l'élection présidentielle de novembre 2016, selon une interview diffusée sur CNN vendredi.

Lorsque la journaliste de la chaîne américaine lui a demandé de "donner une bonne raison de ne pas briguer" l'investiture démocrate pour la prochaine présidentielle, M. Biden a répondu: "Je n'en ai pas. Il peut y avoir des raisons qui m'en empêchent, mais de mon point de vue, je n'en vois aucune".

Interrogé sur l'échéance qu'il s'est fixé pour se prononcer, le vice-président a lancé: "Dans un an cet été".

Selon un sondage publié fin janvier par le Washington Post, Joe Biden ne recueillerait que 12% des intentions de vote à la primaire démocrate. En revanche, une autre candidate éventuelle, Hillary Clinton, obtiendrait pas moins de 73% des suffrages, selon cette même enquête.

Sénateur du Delaware (est) pendant 36 ans et successivement chef des influentes commissions de la Justice et des Affaires étrangères avant d'accéder à son poste actuel, M. Biden a déjà été candidat à l'investiture démocrate en 1988 et 2008.

Le vice-président, qui avait dû abandonner la course à l'investiture début 2008 après un échec cinglant dans l'Iowa (centre), aura 74 ans en novembre 2016, ce qui ferait de lui s'il était élu le président le plus âgé de l'histoire à entamer un premier bail à la Maison Blanche.

gde/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.