NOUVELLES

Ukraine: la banque centrale abaisse le taux de change officiel

07/02/2014 07:18 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

La banque centrale d'Ukraine a nettement abaissé vendredi, pour la première fois en plus d'un an et demi, le taux de change officiel face au dollar de la monnaie locale, qui avait dégringolé sur le marché interbancaire à cause de la crise.

Selon les données disponibles sur le site internet de l'institution, le taux officiel était fixé vendredi à 8,70 dollars pour une hryvnia contre 7,99 depuis juillet 2012.

Face à l'euro, le taux avait évolué régulièrement sur cette période, mais la banque centrale l'a nettement abaissé vendredi puisqu'il était fixé à 11,75 euros pour une hryvnia contre 10,82 euros la veille.

Dans la pratique, le taux de change interbancaire, utilisé dans les transactions courantes, avait déjà chuté ces dernières semaines sous l'effet de la crise, les investissements étrangers se tarissant et les ménages choisissant de convertir leurs économies en devises étrangères par crainte d'une violente dévaluation.

Le taux interbancaire moyen était vendredi de 8,74 dollars pour un hryvnia à l'achat (8,91 à la vente) et de 11,81 euros pour une hryvnia (12,24 à la vente), selon le site financier finance.i.ua

Cette décision est "très symbolique", a indiqué à l'AFP Neil Shearing, de Capital Economics.

"Elle montre que les autorités anticipent un affaiblissement de la monnaie", a-t-il ajouté.

En revanche selon l'économiste, la décision annoncée vendredi matin par la banque centrale de limiter les achats de devises "montre que les autorités sont clairement inquiètes".

La banque centrale avait soutenu tout au long de 2013 la monnaie locale malgré la crise économique, au prix de coûteuses interventions qui ont vidé ses réserves, limitant désormais sa marge de manoeuvre.

Laisser la monnaie flotter plus librement fait partie des réformes demandées par le Fonds monétaire international et refusées par Kiev pour accorder une aide financière au pays au bord de la faillite.

bur-gmo/lpt/ml

PLUS:hp