Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tensions avec la Chine: les USA prêts à défendre le Japon (Kerry)

Tensions avec la Chine: les USA prêts à défendre le Japon (Kerry)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé vendredi que son pays se tenait prêt à défendre son allié japonais en cas de conflit avec la Chine, à l'heure où Pékin et Tokyo s'opposent sur un différend territorial en mer de Chine orientale.

Lors d'une rencontre avec son homologue japonais Fumio Kishida à Washington, M. Kerry, qui a aussi annoncé un voyage en Chine la semaine prochaine, a mis en avant un traité de 1960 par lequel les Etats-Unis s'engagent à protéger le Japon.

"J'ai souligné que les Etats-Unis sont toujours déterminés à respecter les obligations inscrites dans le traité avec nos alliés japonais. Et cela concerne aussi ce qui se passe en mer de Chine méridionale", a déclaré le secrétaire d'Etat, avant de se reprendre et de parler de la mer de Chine orientale.

L'année dernière, la Chine avait créé une tempête en établissant une "zone aérienne d'identification" (ZAI) en mer de Chine orientale, dont le tracé incluait des îles sous contrôle japonais mais revendiquées par la Chine.

"Les Etats-Unis ne reconnaissent pas et n'acceptent pas la ZAI en mer de Chine orientale et nous n'avons pas l'intention de changer la façon dont nous conduisons nos activités dans la région", a encore expliqué John Kerry.

De son côté, M. Kishida a invité le président Barack Obama à effectuer une visite d'Etat au Japon.

D'après des diplomates, M. Obama pourrait s'y rendre en avril lors d'une tournée en Asie.

sct/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.