NOUVELLES

Syrie: les premiers civils sont sortis des quartiers assiégés de Homs

07/02/2014 07:27 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Un premier bus a évacué vendredi des civils qui étaient bloqués depuis plus d'un an et demi dans des quartiers assiégés de Homs dans le centre de la Syrie, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Le journaliste a vu une dizaine de civils à bord d'un bus entouré de militaires syriens. Selon des militants, 11 civils, notamment des personnes âgées, ont quitté la vieille ville à bord d'un bus.

D'après l'agence officielle Sana, 11 civils ont été évacués, une fillette de 10 ans et dix personnes âgées.

Les télévisions sur place ont montré une forte présence militaire près du premier bus, et des soldats empêchant les médias de s'approcher du véhicule.

Quelques heures plus tôt, des bus escortés par des ambulances du Croissant rouge syrien sont entrés dans la vieille ville de Homs pour évacuer des civils qui y sont assiégés depuis plus de 600 jours, à la faveur d'un accord et d'une trêve entre belligérants sous l'égide de l'ONU.

Une première partie des civils qui le souhaitent seront évacués vendredi, mais ce processus se poursuivra dans les prochains jours, avait indiqué plus tôt le gouverneur de Homs, Talal Barazi.

L'accord porte également sur l'acheminement d'aides pour les gens qui ont choisi de rester à l'intérieur des quartiers assiégés, mais cette opération ne commencera que samedi.

str-ram/vl

PLUS:hp