NOUVELLES

Le mât du Stade olympique illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel

07/02/2014 12:46 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT
leverstock via Getty Images

À Montréal, le mât du Stade olympique, symbole de la ville de Montréal, a été illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel et la vasque olympique a été allumée à l'occasion de l'ouverture officielle des Jeux olympiques de Sotchi.

Le gouvernement du Québec veut ainsi démontrer sa solidarité avec la communauté gaie.

« On reçoit de signaux très positifs du symbole qu'on envoie tout en douceur. C'est une image forte. (...) de plusieurs kilomètres à la ronde, on pourra voir l'éclairage du mât du stade », a déclaré le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé en juin une loi qui bannit la propagande des relations sexuelles dites non traditionnelles.

Jeudi, puis de nouveau aujourd’hui, le maire de Montréal - inspiré d'une initiative semblable de la mairie de Saint-Jean, à Terre-Neuve - a annoncé que le drapeau arc-en-ciel de la fierté gaie flotterait devant l'hôtel de ville pendant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi.

Il a invité toutes les municipalités du Québec et du Canada à faire de même. « J’appelle l’ensemble de mes collègues du monde municipal d’arborer le drapeau arc-en-ciel dans hôtel de ville ».

Cet appel a été entendu par de nombreuses municipalités. Le drapeau multicolore flotte depuis vendredi midi à l'hôtel de ville de Laval. « C'est un modeste de geste, mais combien important, en solidarité aux droits humains, dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi », a déclaré le maire, Marc Demers.

À Québec, le maire Régis Labeaume a emboîté le pas au maire de Montréal. Le drapeau de la fierté gaie flotte au mât de l'hôtel de ville.

Gatineau, Toronto et Vancouver, notamment ont aussi hissé le drapeau multicolore.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pays qui ont dit oui