NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 7 février 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

07/02/2014 11:33 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - Cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, voulus et organisés par Vladimir Poutine pour impressionner le reste de la planète.

KIEV/BERLIN - "Que l'UE aille se faire foutre": ces propos forts peu diplomatiques tenus à Kiev par une haute responsable américaine ont suscité une vive colère d'Angela Merkel.

TUNIS - La Tunisie célèbre l'adoption de sa nouvelle Constitution, devenue un symbole pour le reste du monde arabe.

DAMAS - Les habitants de la ville de Homs, assiégée par les forces syriennes, attendent la première aide humanitaire depuis 20 mois.

TUZLA (Bosnie-Herzégovine) - Des manifestations contre la misère et le chômage ont tourné à l'émeute en Bosnie.

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-Russie-sport-politique

SOTCHI (Russie)

La Russie inaugure vendredi les jeux Olympiques d'hiver parmi les plus controversés de l'histoire et chers au président Vladimir Poutine, avec une somptueuse cérémonie visant à impressionner le monde et certains observateurs sceptiques.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

UE/USA/UKRAINE

==============

Ukraine-Russie-UE-USA-politique-manifestation

KIEV

La crise ukrainienne a brouillé vendredi les Occidentaux, Angela Merkel jugeant "inacceptables" les propos d'une diplomate américaine sur le rôle de l'UE, enregistrés à son insu, à quelques heures d'une rencontre à Sotchi entre les présidents russe et ukrainien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-USA-UE-diplomatie

WASHINGTON

La diplomate américaine Victoria Nuland, dans la tourmente après sur ses propos peu amènes sur le rôle de l'UE dans la crise ukrainienne, est connue pour sa fine connaissance des arcanes des relations internationales et un franc-parler qui peut surprendre.

(PORTRAIT) 600 mots 19H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-USA-Ukraine-Russie-diplomatie

BRUXELLES

Les propos peu amènes et embarrassants d'une diplomate américaine de haut rang contre l'Union européenne révèlent la lutte d'influence impitoyable que se livrent Bruxelles et Washington à propos de l'Ukraine sous le regard narquois de Moscou

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

TUNISIE

=======

Tunisie-France-politique-Constitution-diplomatie

TUNIS

La Tunisie a célébré vendredi l'adoption de sa nouvelle Constitution, saluée comme un texte "majeur" ayant "valeur d'exemple" par les responsables étrangers invités à la cérémonie officielle, dont le président français François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Les premiers civils ont été évacués vendredi à bord d'un bus de la vieille ville de Homs assiégée depuis 600 jours, à la faveur d'un accord et d'une trêve entre armée et rebelles sur cet important front de la guerre en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs-doc

DAMAS

Surnommée "capitale de la Révolution", la ville syrienne de Homs a payé le prix de sa rébellion contre le régime de Bachar al-Assad par un siège asphyxiant depuis la mi-2012 qui a laissé près de 3.000 personnes dans la famine et la misère.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

BOSNIE

======

Bosnie-social-économie-manifestation

TUZLA (Bosnie Herzégovine)

Des manifestations contre la pauvreté et le chômage ont tourné à l'émeute vendredi à Tuzla (nord-est) et à Sarajevo où les manifestants ont saccagé les sièges des administrations régionales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-économie-politique

ATHENES

Echanges aigres-doux entre la Grèce et l'Allemagne, critiques contre la troika, le débat sur la dette grecque revient à petites touches, mais les différents acteurs devraient tenter de le garder tempéré avant les élections européennes.

(WEEKENDER) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)

AFRIQUE

=======

Art-photographie-guerre-Cameroun-Nigeria-Centrafrique-France

PARIS

"Ils n'ont rien laissé. Ils ont même pris mon lit", raconte à l'AFP le célèbre photographe africain Samuel Fosso, réfugié chez son galeriste à Paris et dont la maison a été pillée à Bangui le 2 février, et ses archives photographiques saccagées.

(ENTRETIEN) 5/600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

CPI-enquête-Centrafrique-violences-ONU

LA HAYE

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi l'ouverture d'un "examen préliminaire", préalable à une enquête, sur des crimes "graves" commis en Centrafrique, pays ravagé depuis des mois par la violence et les tueries intercommunautaires.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 18H00 GMT =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Colombie-conflit-élections-guérilla-politique

BOGOTA

A deux pas de la propriété d'Alvaro Uribe, un vendeur ambulant de maïs confie à l'AFP: "c'est le plus grand homme de Colombie et il va nous défendre à nouveau". Le retour politique de l'ex-président fait mouche dans un pays partagé sur le processus de paix avec les Farc.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-manifestations-social-transport-foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

Les scènes de violence jeudi soir dans la principale gare de Rio entre manifestants et policiers interrogent sur la capacité des forces de l'ordre à contenir les débordements à quatre mois de la Coupe du monde au Brésil.

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 17H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp