NOUVELLES

Obama signe la réforme agricole, espère coopérer avec le Congrès

07/02/2014 03:27 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama a promulgué vendredi une réforme majeure de la politique agricole américaine, espérant que cette loi soutenue par des démocrates et républicains donnerait le signal d'une meilleure coopération au Congrès.

Cette loi qui réorganise les programmes de soutien aux agriculteurs américains sur la période 2014-2018, faisait l'objet d'âpres négociations depuis 2012 entre démocrates et républicains, mais aussi entre les élus des régions rurales et urbaines. Elle a été définitivement adoptée mardi.

Cette loi "n'inclut pas tout ce que je souhaite, et je sais que les dirigeants des deux partis ressentent la même chose, mais c'est un bon signe que les démocrates et les républicains aient réussi à briser le cycle de décisions à courte vue et sous la menace de crises", a affirmé le président avant de promulguer ce texte dans un institut agronomique de l'université publique du Michigan (nord) à East Lansing.

Le dirigeant démocrate doit depuis trois ans composer avec une Chambre des représentants aux mains de ses adversaires républicains qui ont bloqué la plupart de ses réformes, en particulier fiscales.

"C'est la façon dont (le système politique de) Washington devrait continuer à fonctionner parce qu'il y a encore beaucoup à faire", a ajouté M. Obama, en évoquant en particulier l'aide aux chômeurs de longue durée et la réforme de l'immigration, deux priorités de l'administration démocrate dont l'avenir au Congrès est incertain. "Continuons sur notre élan", a-t-il insisté.

bur-tq/rap

PLUS:hp