NOUVELLES

Mort en deltaplane:le pilote plaide coupable de négligence criminelle

07/02/2014 04:16 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

CHILLIWACK, C.-B. - Un ancien pilote de deltaplane britanno-colombien dont la passagère avait fait une chute mortelle de 300 mètres pendant un vol offert en cadeau a plaidé coupable, vendredi, à une accusation de négligence criminelle ayant causé la mort.

William Jon Orders avait été accusé en lien avec la mort de Lenami Godinez-Avila, âgée de 27 ans, tombée du deltaplane peu de temps après le décollage, lors d'un vol en tandem au-dessus de la vallée du fleuve Fraser, le 28 avril 2012.

L'homme a également été accusé d'entrave à la justice, relativement à des allégations voulant qu'il ait avalé une carte mémoire ayant pu contenir une vidéo de l'événement. Il n'était pas immédiatement possible de savoir ce qu'il adviendrait de cette accusation.

Munis du plaidoyer de culpabilité, la Couronne et la défense ont re4commandé conjointement au tribunal une peine d'emprisonnement de cinq mois, suivi d'une probation de trois ans.

L'Association canadienne du vol libre a fait enquête sur l'accident, et a conclu que le harnais de la victime n'était pas attaché au deltaplane lors du décollage. L'enquête a également permis d'établir qu'Orders n'avait pas effectué une vérification de sécurité avant le vol.

Immédiatement après l'accident, Orders avait été arrêté et accusé d'entrave à la justice. Le mois suivant, le pilote a présenté ses excuses pour ses gestes «posés en état de panique», admettant avoir avalé la carte mémoire de la caméra vidéo et expliquant, dans une déclaration préparée à l'avance, qu'il avait aidé les autorités à la récupérer.

Mme Godinez-Avila, d'origine mexicaine, étudiait en Colombie-Britannique. Le vol en deltaplane visait à célébrer son deuxième anniversaire de vie de couple avec son copain. Son corps a été retrouvé huit heures après sa chute.

Orders était un pilote expérimenté qui venait tout juste, quelques semaines auparavant, de suivre un nouveau cours de certification pour le vol en tandem. Lorsqu'il s'est excusé, en mai 2012, il a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière.

PLUS:pc