NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 8 FEVRIER

07/02/2014 11:18 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 8 février 2014 à 04H00 GMT:

SOTCHI (Russie) - Les premières médailles vont être distribuées ce samedi lors des cinq premières finales des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi officiellement ouverts vendredi par le Président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie grandiose.

Vendredi, le grand show a réuni environ 3000 artistes qui ont livré un spectacle de deux heures et demi avec des stars du ballet, des chefs d'orchestre et solistes parmi les acteurs retraçant des siècles d'histoire de la Russie, de la période médiévale au XXe siècle en passant par l'Empire, mais sans s'étendre sur l'ère soviétique.

A la fin de la cérémonie, l'ancien hockeyeur russe Vladislav Tretyak et l'ex-championne de patinage artistique Irina Rodnina ont allumé la vasque olympique qui brûlera jusqu'au dernier jour des Jeux, le 23 février.

ISTANBUL - Un avion de ligne turc parti d'Ukraine a été contraint vendredi d'atterrir à Istanbul escorté par des avions de chasse après qu'un de ses passagers, apparemment ivre, a menacé de le détourner sur Sotchi en pleine cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.

Ce passager, un Ukrainien âgé de 45 ans, a été interpellé par les forces spéciales turques quelques heures après l'atterrissage du Boeing 737 de la compagnie turque Pegasus sur l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique d'Istanbul, a indiqué le gouverneur de la mégapole turque, Huseyin Avni Mutlu.

HOMS (Syrie) - Une aide d'urgence de l'ONU aux civils de la ville syrienne assiégée de Homs débute samedi au lendemain de l'évacuation de dizaines de personnes, bloquées pendant plus de 600 jours dans des conditions effroyables.

L'évacuation de Homs et la distribution de nourriture et de matériel médical font partie de l'accord conclu entre l'ONU, le gouvernement syrien et les rebelles après des mois de négociation.

Au total, 83 femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués de la vieille ville à l'occasion d'une "pause humanitaire de trois jours conclue entre les parties au conflit", selon le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq.

DAMAS - Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a affirmé vendredi que Damas participerait au deuxième round des négociations de paix à Genève, prévu le 10 février, selon l'agence officielle Sana.

PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - L'infante Cristina, la plus jeune fille du roi d'Espagne, répond samedi aux questions d'un juge des Baléares qui l'a inculpée de fraude fiscale, une première dans l'histoire d'une monarchie affaiblie par les scandales.

TUZLA (Bosnie-Herzegovine) - Des manifestations contre la pauvreté et le chômage ont tourné à l'émeute vendredi à Tuzla (nord-est de la Bosnie) et à Sarajevo, où les sièges des administrations régionales ont été saccagés, ainsi qu'à Zenica (centre).

TEHERAN - Les discussions entre l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran reprennent samedi, avec au programme la question sensible d'un éventuel ancien volet militaire du programme nucléaire, ainsi que des mesures concrètes pour améliorer la transparence.

RIO DE JANEIRO - Six blessés dont un grave : encore une fois, des scènes de violence ont émaillé une manifestation, jeudi soir à Rio, et interrogent sur la capacité des forces de l'ordre à contenir les débordements à quatre mois de la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet).

WASHINGTON - L'Américain Kenneth Bae, détenu en Corée du Nord depuis plus deux ans, a été transféré d'un hôpital vers un camp de travail.

ISTANBUL - Le gouvernement turc a ordonné vendredi l'expulsion d'un journaliste azerbaïdjanais coupable à ses yeux de l'avoir trop critiqué sur Twitter, suscitant une nouvelle vague de protestations contre sa volonté de museler les médias et de censurer internet.

LA HAYE - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi l'ouverture d'un "examen préliminaire", préalable à une enquête, sur des crimes "graves" commis en Centrafrique, en proie depuis des mois à la violence et aux tueries intercommunautaires.

GENEVE - Près de 9.000 personnes de différentes nationalités, pour la plupart des musulmans, ont fui la Centrafrique vers le Cameroun au cours des dix derniers jours selon le HCR à Genève.

TRIPOLI - Les deux Italiens qui avaient été enlevés par un groupe armé le 17 janvier dans l'est libyen ont été libérés vendredi, a annoncé à l'AFP l'ambassadeur d'Italie en Libye, Giuseppe Buccino.

PARIS - L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé d'un cran la note souveraine de l'Ukraine, à "CCC" contre "B-", assortie d'une perspective négative en raison de l'approfondissement de la crise politique dans le pays.

MADRID - L'administrateur du canal de Panama a assuré vendredi qu'il y a une "possibilité" d'arriver à un compromis avec le consortium en charge des travaux gigantesques d'élargissement, actuellement suspendus faute d'accord pour en financer le surcoût d'1,2 milliard d'euros.

TUNIS - La Tunisie a célébré vendredi l'adoption de sa nouvelle Constitution, saluée comme un texte "majeur" ayant "valeur d'exemple" par les responsables étrangers invités à la cérémonie officielle, dont le président français François Hollande.

PARIS - Une Maserati Ghibli Spyder 1969 a été vendue aux enchères 749.500 euros, un record mondial, vendredi à Paris, selon la maison Artcurial qui organisait cette vente.

mpd/abl

PLUS:hp