NOUVELLES

Le chef spirituel musulman Aga Khan sera en visite au Canada en février

07/02/2014 03:21 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le cabinet du premier ministre Stephen Harper a annoncé, vendredi, que l'Aga Khan, chef spirituel héréditaire des musulmans ismaéliens chiites, ferait une visite officielle au Canada plus tard en février.

Durant son séjour, l'Aga Khan rencontrera M. Harper et s'adressera au Parlement, a ajouté le cabinet.

Le leader spirituel visite régulièrement le Canada. Au cours de son plus récent voyage, en 2010, il a reçu la citoyenneté honoraire canadienne.

L'Aga Khan est devenu le 49e imam des musulmans ismaéliens chiites en 1957.

Stephen Harper a affirmé que le Canada entretient de bonnes relations avec l'Aga Khan et ses institutions, dont la Fondation Aga Khan Canada et le Réseau Aga Khan de développement.

La Fondation supervise un grand nombre d'initiatives internationales, notamment en Afghanistan, dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement rural et économique, ainsi que de la création d'opportunités pour les femmes. En octobre 2006, le Canada avait annoncé un partenariat avec l'Aga Khan afin de créer le Centre mondial du pluralisme à Ottawa.

«Notre pays entretient une amitié chaleureuse et de longue date avec Son Altesse, qui s’est vu accorder la citoyenneté canadienne honoraire pour son leadership en tant que champion du développement international, du pluralisme et de la tolérance partout dans le monde», a affirmé M. Harper dans un communiqué.

Il y a environ 15 millions de musulmans ismaéliens chiites dans le monde, dont quelque 100 000 au Canada.

PLUS:pc