NOUVELLES

Le centre de distribution d'Unimat à Trois-Rivières fermera d'ici 2015

07/02/2014 02:07 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'économie de Trois-Rivières subit un coup dur: la Coop fédérée annonce la fermeture graduelle de son centre de distribution de produits de quincaillerie d'ici le printemps 2015, ce qui se traduira par la perte de 236 emplois.

Le centre de distribution alimentait le réseau des quelque 175 quincailleries oeuvrant sous les bannières Unimat et La Coop.

L'acquisition, en novembre dernier, d'une participation minoritaire dans le Groupe BMR permet à la Coop fédérée de se tourner désormais vers le centre de distribution de BMR à Boucherville.

La Coop entend toutefois maintenir la bannière Unimat.

Les premiers impacts sur les employés se feront sentir dès ce printemps et ce sont les employés de bureau qui seront les premiers touchés.

En procédant à l'annonce de la fermeture, vendredi, le chef de la direction de la Coop fédérée, Claude Lafleur, a déclaré que «le statu quo n'était pas une décision responsable» et que l'analyse de nombreux scénarios visant à maintenir les activités du centre de distribution n'avait pu aboutir à d'autres conclusions.

La direction promet une «transition juste et équitable» pour les employés et ajoute avoir retenu les services d'une firme d'experts en transition de carrière pour soutenir les employés touchés.

Les activités de machinerie agricole et de pièces sont maintenues dans l'édifice où se trouve le centre de distribution, mais la Coop fédérée n'a pas encore décidé si elle entend vendre l'édifice ou non, de sorte que le sort des employés affectés à ces fonctions est désormais incertain lui aussi.

PLUS:pc