NOUVELLES

L'apport de Félix Leclerc à la culture souligné

07/02/2014 10:10 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Le chanteur Félix Leclerc est désigné personnage historique du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La première ministre Pauline Marois et le ministre de la Culture, Maka Kotto, en ont fait l'annonce vendredi matin à l'Espace Félix-Leclerc, à l'île d'Orléans.

Le gouvernement québécois veut ainsi rendre hommage au chanteur et souligner l'influence que l'artiste a exercée au Québec, souligne Pauline Marois.

« Il entre donc dans un groupe à part permettant de souligner son apport à notre histoire, à notre culture, à notre patrimoine », précise Pauline Marois.

La fille de Félix Leclerc, Nathalie, se réjouit de cette annonce.

« Son oeuvre traverse le temps. Elle n'est pas du tout datée. On l'écoute et elle peut encore faire très bien aujourd'hui. Alors, avec une désignation comme ça, je pense que ça va aider à pouvoir le rentrer dans les écoles », affirme-t-elle.

Québec accorde par ailleurs une aide financière de 235 000 $ à la Fondation Félix-Leclerc.

Ce soutien financier permettra la réalisation de deux projets à l'Espace Félix-Leclerc, dont une exposition intitulée La Vie, l'amour, la mort, de même que la réalisation d'un projet réalisé en collaboration avec Robert Lepage baptisé Les Sentiers sonores.

Grand spectacle

Un spectacle hommage à Félix Leclerc, initié par Nathalie Leclerc, sera par ailleurs présenté cet été dans le cadre du Festival d'été de Québec (FEQ).

Le grand spectacle qui réunira plusieurs artistes québécois et de la francophonie se tiendra sur la scène des plaines d'Abraham.

La direction artistique du spectacle, qui se voudra un « événement conceptuel original » mettant en valeur la richesse de l'héritage légué par Félix Leclerc, souligne le FEQ, a été confiée à Pierre Boileau.

PLUS:rc