Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Syrie, une "affaire de sécurité nationale" pour les USA et l'Europe (ministre)

La Syrie, une "affaire de sécurité nationale" pour les USA et l'Europe (ministre)

La Syrie est devenue une "affaire de sécurité nationale" pour les Etats-Unis et l'Europe, a déclaré vendredi le nouveau ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson, de retour d'un voyage en Pologne.

"La Syrie a été le sujet de conversation numéro 1 pour eux (les pays européens, ndlr) et pour nous. La Syrie est devenue une affaire de sécurité nationale", a déclaré à Washington le ministre Johnson, dans son premier grand discours depuis sa prise de fonction fin décembre.

"Nous nous concentrons sur les combattants étrangers qui se rendent en Syrie", a-t-il précisé, au lendemain de son retour du G6 des ministres de l'Intérieur (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Pologne).

"Sur la base de notre travail et de celui de nos partenaires internationaux, nous savons que des individus des Etats-Unis, du Canada et d'Europe se rendent en Syrie pour se battre dans le conflit", a-t-il indiqué.

"De la même façon, des extrémistes tentent activement de recruter des Occidentaux, de les endoctriner et de les renvoyer dans leur pays d'origine avec une mission extrémiste", a-t-il ajouté devant le centre de réflexion Wilson Center.

"Ce n'est pas seulement notre pays, nos alliés européens sont très préoccupés (...) aussi collectivement, nous sommes déterminés pour faire quelque chose", a ajouté le ministre, en précisant que les directeurs de l'agence américaine de renseignements CIA et de la police fédérale (FBI) partageaient également cette inquiétude.

chv/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.