NOUVELLES

Homan continue son parcours parfait et passe en finale au Tournoi des coeurs

07/02/2014 04:33 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'équipe de Rachel Homan est à une victoire de compléter le Tournoi des coeurs avec une fiche parfaite.

La championne en titre, originaire d'Ottawa, a rapidement inscrit trois points avant de tenir le coup lors de bouts plus difficiles pour signer une victoire de 5-4 face à la Manitobaine Chelsea Carey dans le premier match éliminatoire, vendredi, et accéder à la finale.

«C'est assez fou, a dit Homan, qui a signé 12 victoires consécutives. Nous avons réussi plusieurs bons coups, mais il y en a quelques-uns que nous aimerions revoir. La glace nous a surpris à quelques occasions, mais nous avons continué jusqu'à la fin.»

Homan et son équipe, qui tente de défendre le titre acquis l'an dernier à Kingston, disputera la finale qui aura lieu dimanche soir à l'Aréna Maurice-Richard.

Carey affrontera l'équipe gagnante du duel entre la Saskatchewanaise Stefanie Lawton et l'Albertaine Val Sweeting.

La première portion du Tournoi des coeurs s'est déroulée comme prévu pour Homan.

La skip d'Ottawa a mené son quatuor à une fiche parfaite de 11-0 lors du tournoi à la ronde après avoir savouré une victoire de 7-3 contre la skip néo-brunswickoise Andrea Crawford (6-5).

Homan croisera le fer avec la Manitobaine Chelsea Carey (9-2) lors du match entre les deux meilleurs équipes à l'issue de la phase préliminaire, vendredi soir. Carey est devenue no 2 après avoir vaincu Kim Dolan (3-8), de l'Île-du-Prince-Édouard, par la marque de 6-4.

L'équipe de Homan tentera donc de devenir la première depuis celle de Linda Moore en 1985 à compléter le Tournoi des coeurs sans avoir subi de défaite. Elle s'est dit satisfaite que son équipe ait rebondi après s'être inclinée lors des essais olympiques en décembre.

Carey a indiqué avoir connu des ennuis contre l'Î.-P.-É. parce qu'elle ne se sentait pas bien et qu'elle n'avait pas bien dormi. La Manitobaine a cependant assuré qu'elle sera prête pour son duel contre Homan. Elle a compilé une fiche de 7-5 en carrière contre la skip d'Équipe Canada.

Lawton a terminé le tournoi à la ronde d'une mauvaise façon — elle a vu sa dernière pierre s'immobiliser à l'extérieur de la maison pour procurer un point à Sarah Koltun (2-9), du Yukon, et a du même coup encaissé une défaite de 6-5.

Koltun a été la favorite de la foule pendant toute la semaine et les 2061 spectateurs lui ont offert une ovation debout après son étonnante victoire. La curleuse âgée de 20 ans, qui est originaire de Whitehorse, est devenue la première skip à participer aux championnats juniors canadiens et au Tournoi des coeurs pendant la même saison.

La Néo-Écossaise Heather Smith (4-7) a complété cette portion du tournoi avec un gain de 7-6 contre l'Ontarienne Allison Flaxey (3-8).

La finale sera disputée dimanche soir.

PLUS:pc