Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hiver glacial et factures salées

Hiver glacial et factures salées

Les abonnés d'Hydro-Québec commencent à recevoir des factures d'électricité salées en raison des températures très froides enregistrées au début de l'hiver.

Certains d'entre eux, qui ont déjà leurs factures en main, n'arrivent pas à expliquer les montants qui y figurent. L'analyste Jean-François Blain fait le bilan d'une résidente de L'Île-Perrot et n'identifie qu'un seul coupable : le froid.

Pourtant, la propriétaire veille à maintenir son thermostat à des niveaux raisonnables. Elle baisse son chauffage le soir. La température est maintenue à 18 degrés Celsius pendant la nuit et à 20 degrés Celsius le jour, explique-t-elle.

« On ne sait plus quoi faire », dit-elle impuissante.

Si Hydro-Québec offre l'option des versements égaux comme solution, au bout du compte, les consommateurs d'électricité n'ont pas le choix qu'acquitter leur facture. Et ils ne sont pas au bout de leur peine : la société d'État demande à la Régie de l'énergie une hausse des tarifs 5,8 %, qui entrerait en vigueur en avril.

D'après le reportage de Mathieu Dion

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.