NOUVELLES

Haas, Evans, Cilic et Phau accèdent aux demi-finales du tournoi de Zagreb

07/02/2014 03:23 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

ZAGREB, Croatie - La première tête de série, l'Allemand Tommy Haas, a combattu âprement pour vaincre le qualifié russe Andrey Kuznetsov, vendredi, et atteindre les demi-finales au tournoi en salle de Zagreb, en Croatie, alors que le Britannique Daniel Evans a défait la troisième tête de série Phillip Kohlschreiber.

Haas s'est assuré une place dans un carré d'as pour une première fois depuis sa victoire à Vienne en octobre dernier, l'emportant sur Kuznetsov 7-6 (6) et 6-4. Les deux joueurs ont gagné solidement leurs parties au service, sans aucun point de bris au premier set. Haas a toutefois brisé dès le premier jeu de la deuxième manche et a maintenu son avance.

Le champion en titre, Marin Cilic, a aussi atteint le carré d'as — pour la quatrième fois à Zagreb — en prenant la mesure de son compatriote croate Ivan Dodig. D'autre part, le qualifié allemand Bjorn Phau a vaincu l'Israélien Dudi Sela pour participer aux demi-finales pour la première fois en près de cinq ans.

Après avoir atteint les quarts de finale pour la première fois de sa carrière, le deuxième meilleur joueur britannique a franchi une autre étape vendredi en éliminant l'Allemand Kohlschreiber 6-4, 2-6, 6-4. Evans a reçu son invitation après que Radek Stepanek se soit retiré du tournoi en raison d'une blessure à un talon.

Evans a remporté trois matchs du tableau principal et est devenu le premier joueur britannique — outre Andy Murray — à atteindre les demi-finales d'un tournoi de l'ATP depuis James Ward, qui avait accédé au carré d'as du tournoi disputé au Queen's Club de Londres en 2011.

Cilic, qui a triomphé à Zagreb en 2009, 2010 et 2013, a converti quatre de ses cinq balles de bris pour venir à bout de Dodig 7-5, 6-4 en seulement 92 minutes. Cilic présente désormais un dossier de 18-1 à ses cinq dernières participations au tournoi de Zagreb.

Cilic a entamé le match sur les chapeaux de roue, prenant les devants 5-2 au premier set, mais Dodig est venu de l'arrière et a remporté les trois jeux suivants. Cilic l'a de nouveau brisé, avant de sceller l'issue du premier set.

Le vent a brièvement tourné au deuxième set, lorsque Dodig a s'est forgé un coussin de 2-1 au service. Cilic l'a toutefois brisé dès le jeu suivant. Il s'est révélé tout simplement trop fort pour son adversaire, et a confirmé son triomphe sur sa deuxième balle de match en décochant un passing irréprochable.

Cilic affrontera Phau, qui a battu Sela 6-4, 6-3. Sela a gagné les trois premiers jeux, mais Phau a rebondi et remporté 10 des 12 jeux suivants.

Phau a disputé un match de demi-finales sur le circuit de l'ATP pour la dernière fois à Houston, au Texas, en 2009.

PLUS:pc