NOUVELLES

Dépeceur de Montréal: commission rogatoire en Europe

07/02/2014 06:53 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

La justice canadienne a ordonné une commission rogatoire pour entendre les témoins en France et en Allemagne en vue du procès de Luka Rocco Magnotta, accusé d'avoir tué et dépecé un étudiant chinois en mai 2012 à Montréal.

Le procès du Canadien Luka Rocco Magnotta doit débuter en septembre prochain mais pour s'assurer d'avoir les témoignages nécessaires au bon déroulé des audiences, le juge Guy Cournoyer a délivré cette demande auprès des autorités judiciaires des deux pays.

"Les témoins doivent se présenter pour témoigner ce qui n'aurait pas été le cas si les témoins avaient été invités au Canada", a déclaré vendredi Luc Leclair, avocat principal de Luka Rocco Magnotta, à sa sortie du tribunal.

La justice canadienne craignait en effet que des témoins français ou allemands ne présentent pas à la barre sur une simple convocation.

"L'intention de toutes les parties c'est de se rapprocher le plus possible du droit canadien tout en respectant la souveraineté et la diplomatie des pays étrangers", a assuré Luc Leclair.

Toutes les parties se rendront dans les prochaines semaines en France et en Allemagne pour interroger les témoins, et ces témoignages pourront ainsi être présentés lors du procès.

M. Magnotta, qui sera jugé devant un jury pour assassinat, avait plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation en juin dernier.

Cet ancien acteur porno de 30 ans est accusé d'avoir tué chez lui avec un pic à glace l'étudiant chinois Lin Jun, 33 ans, avec qui il aurait eu une relation, et d'avoir filmé le meurtre pour le diffuser sur internet.

Il est également soupçonné d'avoir expédié des morceaux du corps de sa victime par la poste à différentes adresses au Canada.

Le jeune homme s'était enfui en Europe immédiatement après les faits, mais avait été arrêté dans un cybercafé de Berlin le 4 juin 2012 après une cavale en France et en Allemagne. Il avait ensuite été rapidement extradé au Canada.

Il est passible de l'emprisonnement à vie.

mbr/rap

PLUS:hp