Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: +29.000 emplois en janvier, le chômage baisse à 7%

Canada: +29.000 emplois en janvier, le chômage baisse à 7%

L'économie canadienne a créé 29.000 emplois en janvier, soit presque deux fois plus que prévu, et le taux de chômage a diminué de 0,2 point pour s'établir à 7%, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Ces chiffres contrastent avec ceux de décembre, alors que le Canada avait perdu 44.000 emplois et que le taux de chômage avait fait un bond de 0,3 point à 7,2%.

Le Canada comptait en janvier 50.500 emplois à temps plein de plus qu'en décembre, alors que la part de la population active a progressé de 0,5 point, à 61,6%, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

L'emploi a surtout progressé dans la catégorie des entrepreneurs individuels et dans le secteur public, pendant qu'il reculait dans le secteur privé (-13.600).

L'emploi était en hausse dans les secteurs du transport, de la finance et des services professionnels, mais il a diminué dans celui des services aux entreprises.

L'emploi a surtout progressé chez les hommes en janvier. Chez ceux âgés de 25 à 54 ans, le taux de chômage à diminué de 0,3 point à 6,1%. L'emploi était également en hausse chez les hommes de 55 ans et plus, conformément à une tendance à long terme attribuable principalement au vieillissement de la population.

En revanche, l'emploi n'a pas beaucoup varié chez les femmes en janvier, sauf pour celles de 55 ans qui étaient beaucoup plus nombreuses à travailler. La situation était pratiquement inchangée pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans et leur taux de chômage s'est fixé à 13,9%.

Au niveau des provinces, les plus fortes créations d'emplois ont eu lieu au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario, tandis que les autres enregistraient des hausses ou des baisses plus modestes.

C'est Terre-Neuve qui enregistrait le plus fort taux de chômage (12%) au pays, et la Saskatchewan le plus bas (4,3%). Au Québec, il a diminué de 0,2 point, à 7,5%.

jl/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.